Chronologie : retour sur 50 ans de relations UE-Afrique
Le quatrième grand sommet réunissant l’Union européenne et les représentants du continent se tient à Bruxelles, les 2 et 3 avril 2014. Retour en dates sur cinquante ans de relations euro-africaines.
Entre l’Union européenne et l’Afrique, tout démarre en 1963, lors de la signature de la convention de Yaoundé qui marque la première tentative d’association équilibrée entre les deux continents. Accords, conventions et sommets se sont ensuite succédé à un rythme soutenu. Complexes et sensibles compte tenu du passé colonial et esclavagiste de l’Europe, ces grands rendez-vous se sont longtemps articulés autour de l’aide au développement et de la libéralisation des échanges commerciaux, censées doper l’économie des pays africains.
Le sommet de Lisbonne en 2007 a néanmoins marqué une nette inflexion dans la traditionnelle relation bailleurs de fonds – bénéficiaires en proposant un partenariat "d’égal à égal", en théorie mutuellement avantageux. Dépassant le domaine économique, ce dernier touche également de plus en plus aux problématiques de la sécurité, de l’immigration ou encore de l’impact lié aux changements climatiques. Preuve s’il en est que l’Europe prend peu à peu conscience des nouvelles dynamiques à l’œuvre sur le continent africain, sur fond de rivalité avec la Chine.
Voir notre chronologie : 50 ans de relations UE-Afrique :
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Pourquoi l’UE s’apprête à accorder un nouveau soutien à l’intervention rwandaise a...