Mauritanie : l’élection présidentielle se tiendra le 21 juin
L’élection présidentielle se déroulera le 21 juin, selon l’agence de presse officielle mauritanienne AMI, qui reprend un communiqué de la présidence diffusé dimanche 20 avril.
Les Mauritaniens sont donc appelés à se rendre aux urnes pour élire leur président, le 21 juin, dans un premier temps, puis le 5 juillet, pour le second tour. À partir de ce lundi 21 avril et jusqu’au 7 mai à minuit, les candidatures pourront être adressées au Conseil constitutionnel. La campagne électorale commencera, elle, le 6 juin et se terminera le 19 juin, deux jours avant le scrutin.
L’annonce de cette échéance électorale intervient en pleines négociations entre l’actuel chef de l’État, Mohamed Ould Abdelaziz, et l’opposition, sur le calendrier électoral et sur la réforme des structures encadrant les élections.
Selon le journal mauritanien Al Akhbar, un conseil des ministres extraordinaire est prévu aujourd’hui pour convoquer le collège électoral en vue du 21 juin.
Mohamed Ould Abdelaziz, 58 ans, est le grand favori de cette élection. Il est arrivé au pouvoir en Mauritanie en 2008 suite à un coup d’État. Un an plus tard, il était élu président pour un mandat de 5 ans lors d’un scrutin qui a été contesté par l’opposition.
>> Lire aussi : L’opposition menace de boycotter la présidentielle (mars 2014)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale