Wazobia Bible : l’application nigériane pour lire la Bible en langues locales
Les Nigérians sont de plus en plus nombreux à lire la Bible en yoruba, haoussa, igbo ou idgin sur leur mobile. C’est la magie de Wazobia Bible, une application lancée en octobre par un jeune étudiant de l’Université de Lagos, Kayode Sowole.
Chrétiens nigérians, laissez vos bibles à la maison ! Avec l’appli Wazobia Bible, le "Livre saint", traduit en quatre langues locales (yoruba, haoussa, igbo ou idgin), se télécharge gratuitement sur les smartphones. Une invention de Kayode Sowole, 25 ans, étudiant en ingénierie informatique à l’Université de Lagos.
Wazobia Bible on android http://t.co/1MAPTs3nD7
— kayode sowole (@kayu2kshow) 9 Novembre 2013
"Avec cette innovation (…), plus besoin d’emmener sa Bible à l’église, confirme le créateur de Wazobia Bible. On peut l’avoir dans la langue locale de son choix sur son téléphone". Une concurrence de taille pour la version papier sur l’un des marchés de téléphonie mobile les plus dynamiques de la planète.
Inspiré par Facebook
Kayode Sowole a pour mentor le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg. "C’est mon héros, c’est de lui que vient toute mon inspiration", affirme celui a commencé à travailler sur son application depuis avril 2013. Wazobia Bible est disponible depuis octobre.
Lors d’un récent concours organisé par MTN, l’opérateur de téléphonie mobile le plus utilisé au Nigeria, Kayode Sowole a remporté le prix de la meilleure application réalisée par un étudiant. Un prix assorti d’un chèque d’un million de nairas, soit 4 475 euros.
Le marché des applications digitales décolle sur le continent, surtout au Nigeria qui compte 170 millions d’habitants. Celle de Kayode Sowole devrait facilement trouver son public. En février, le pays comptait 126 millions de lignes de téléphonie mobile, selon la commission nigériane des communications. À quoi il faut ajouter la multiplication des églises évangéliques dans la partie sud du pays.
>> Lire aussi notre dossier "Évangéliques : Jesus Connection".
Kayode Sowole, "futur Bill Gates" ?
Mais pour l’instant, Kayode Sowole ne cherche pas à gagner de l’argent. "J’ai participé au concours pour faire connaître mon projet d’application, montrer mes compétences dans le domaine des hautes technologies et mon talent, un don de Dieu", affirme-t-il.
Fils d’un employé du secteur pétrolier et d’une commerçante, le jeune homme est devenu une vraie star sur le campus de son université, et suscite l’admiration de ses professeurs."Nous sommes tous très heureux qu’il ait gagné ce prix", reconnaît Tayo Jabar, un de ses camarades de classe.
Kayode Sowole tente maintenant de développer d’autres applications pour smartphones adaptées au marché nigérian, persuadé que son pays abrite le prochain magnat des nouvelles technologies."Je crois que je n’ai pas fait grand chose pour l’instant. Mais je pense que nous pourrions avoir un futur Bill Gates et d’autres géants des hautes technologies parmi les jeunes Nigérians. Et je pourrais être l’un d’entre eux", avance-t-il, confiant.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan