Libye : le chef des renseignements de l’Est assassiné à Benghazi
Selon une source sécuritaire, le chef des renseignements de l’Est libyen a été assassiné jeudi par balle dans le centre de Benghazi, chef-lieu de cette région.
Le chef des renseignements de l’Est libyen, le colonel Ibrahim Al-Senoussi Akila, a été assassiné par balles près du Centre médical (hôpital) de Benghazi, dans le centre-ville, a indiqué une source sécuritaire sous couvert de l’anonymat.
"Il était dans sa voiture quand des inconnus ont tiré sur lui. Il a été touché par deux balles, dont une au cou", a-t-on ajouté.
>> Lire aussi : le Parlement confirme Ahmed Miitig au poste de Premier ministre
Depuis la révolution qui a renversé le régime de Mouammar al-Kadhafi en 2011, la région orientale de la Libye, et en particulier Benghazi, est le théâtre d’une série d’attaques et d’assassinats visant notamment des militaires, des policiers et des juges.
En décembre dernier, le chef des services de renseignements militaires de Benghazi avait été assassiné à Derna, une ville plus à l’est sur la côte.
Guerre au terorisme
Les islamistes radicaux sont régulièrement pointés du doigt dans ces attaques qui n’ont pas été revendiquées. En mars, le gouvernement intérimaire a reconnu pour la première l’existence de groupes terroristes, en particulier à Benghazi et Derna, et déclaré la guerre au terrorisme.
Aucune mesure concrète n’a été toutefois constatée depuis. Et des affrontements éclatent régulièrement à Benghazi entre l’armée et les jihadistes.
Ainsi, au moins neuf soldats et policiers ont été tués et 24 autres blessés vendredi dernier dans des heurts entre les Forces spéciales de l’armée et des islamistes jihadistes du groupe Ansar al-Charia.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- Une « nouvelle conception de l’autorité » : Mohamed Mhidia, un wali providentiel à...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello