Nigeria : une bombe explose près d' »un centre de visionnage » du Mondial 2014, au moins 21 morts

Un « centre de visionnage » des matchs de la Coupe du monde de football d’une ville du nord du Nigeria a été visé mardi au moment où commençait la retransmission du match opposant le Brésil au Mexique. Au moins 21 personnes ont été tuées.

Après l’explosion d’une bombe dans le centre de Jos le 20 mai 2014. © AFP

Après l’explosion d’une bombe dans le centre de Jos le 20 mai 2014. © AFP

Publié le 18 juin 2014 Lecture : 1 minute.

Mis à jour à 9 heures 20

Nouvel attentat sanglant au Nigeria. L’explosion s’est produite mardi 17 juin à proximité d’un "centre de visionnage" des matches de la Coupe du monde de football à Damaturu, dans le nord du pays.

la suite après cette publicité

"Nous avons reçu 21 cadavres et 27 blessés après l’explosion, survenue mardi soir dans le quartier de Nayi-Nama", a déclaré cette source médicale de l’hôpital Sani Abacha. Un premier bilan mardi soir ne faisait état que de plusieurs blessés.

Selon des habitants, la bombe avait été dissimulée dans un pousse-pousse motorisé devant le centre de retransmission.

"Il y a eu une explosion à l’extérieur d’un "centre de visionnage" de Damaturu", a dit Sanusi Ruf’ai, commissaire de police pour l’État de Yobe ou est située la ville. "Nos hommes se sont rendus sur les lieux mais il est trop tôt pour donner des détails", a-t-il ajouté.

L’explosion s’est produite vers 20H15 locales (19H15 GMT) au moment où commençait la retransmission du match opposant le Brésil au Mexique. Dans un premier temps, les sources médicales n’ont pas fait état de morts mais ont indiqué que plusieurs blessés avaient été transportés dans des hôpitaux.

la suite après cette publicité

Un résident a indiqué que des cordons de policiers et de soldats envoyés sur place avaient encerclé la zone de l’explosion.

>> Lire aussi : Craintes pour les plus de 200 lycéennes enlevées par Boko Haram

la suite après cette publicité

Dans de nombreuses vidéos, le chef de Boko Haram, Abubakar Shekau, a décrit le football et la musique comme des perversions venues d’Occident dans le but de dévier les musulmans de la religion.

Début juin, au moins 40 personnes ont été tuées quand une bombe a explosé après un match de football à Mubi dans l’État d’Adamawa.

En mai, trois personnes ont été tuées à l’extérieur d’un "centre de visionnage" à Jos, la capitale de l’État du Plateau, où était retransmis un match entre le Real Madrid et l’Atletico Madrid.

(Avec AFP)

 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires