Mondial 2014 : la Côte d’Ivoire s’incline face à la Colombie (1-2)

Dominateurs, les Éléphants n’ont pas été récompensés de leurs efforts. Cette défaite face à la Colombie (1-2) les oblige à jouer leur qualification lors du troisième match, contre la Grèce, mardi.

Gervinho, l’auteur du seul but des Éléphants face à la Colombie. © AFP

Gervinho, l’auteur du seul but des Éléphants face à la Colombie. © AFP

Publié le 20 juin 2014 Lecture : 3 minutes.

Sabri Lamouchi s’appuyait quasiment sur le même onze de départ pour affronter la Colombie, seul le Stéphanois Gradel prenait la place de Kalou. Le plus jeune sélectionneur du Mondial, conforté dans son choix d’utiliser Didier Drogba en joker de luxe lors de la victoire contre le Japon, laisse à nouveau sa star sur le banc. 

Privés de leur vedette Falcao, forfait pour la Coupe du monde, les Colombiens peuvent quant à eux compter sur le soutien d’un stade Mané-Garrincha couvert de jaune. Le danger numéro un de la Côte d’Ivoire se trouve sur le flanc droit de sa défense avec le latéral droit toulousain Serge Aurier, 21 ans. Auteur des deux passes décisives face aux nippons (2-1), il est le défenseur le plus décisif d’Europe.

la suite après cette publicité

Les Ivoiriens semblent avoir retenu les leçons de leur mauvaise entame lors du premier match de la Coupe du monde. Surpris dès le premier quart d’heure par les nippons, ils avaient dû attendre l’heure de jeu pour activer la machine et retourner la situation.

>> Lire aussi : Serge Aurier, 21 ans : le jeune atout des Eléphants au Mondial

Cette fois, les Éléphants rentrent mieux dans la partie et imposent un vrai défi physique à des Colombiens qui répondent d’abord par des contre-attaques, à l’image de l’occasion de Gutierrez (5e), dont le tir échappe au cadre.

Les débats s’équilibrent peu à peu après le premier quart d’heure mais les Colombiens profitent de leur temps fort pour bousculer la défense ivoirienne portée par le joueur le plus capé de l’histoire de la sélection, Didier Zokora (120 sél.). Les hommes de José Pekerman emballent la rencontre. À la 28e, Cuadrado trouve James Rodriguez d’une magnifique ouverture sur le côté gauche. Le centre du Monégasque atterrit sur Gutierrez, seul au point de penalty. La reprise de l’attaquant, totalement ratée, n’inquiète pas Barry. Les Ivoiriens échappent de peu à l’ouverture du score. Ils vont répondre immédiatement par Serge Aurier. Le latéral droit élimine Mario Yepes à l’entrée de la surface mais sa frappe à ras de terre est bien captée par Ospina (31e).

la suite après cette publicité

>> Lire aussi : Lamouchi : "Nous ferons tout pour passer le premier tour du Mondial"

Séduisants, les Éléphants reprennent le contrôle de la partie et font reculer le bloc colombien. Sans le faire craquer. Les tentatives de Gervinho (43), Gradel (45e), ou les centres d’Aurier manquent encore de précision pour permettre aux Ivoiriens de faire craquer leurs adversaires. Les Sud-Américians s’éteignent à petit feu après la pause et laissent la Côte d’Ivoire faire le jeu et s’approcher des buts d’Ospina. Seulement, la mire n’est toujours pas réglée. La maladresse de Bony (56e) et le manque de réussite de Gradel (58e), stoppé par le tacle classique du vétéran Mario Yepes, empêchent les Africains de trouver la faille. Cette double occasion réveille la Colombie qui s’en remet à nouveau à Cuadrado. Le milieu offensif donne le tournis à Boka et frappe à bout portant sur Barry qui repousse sur son poteau (59e).

la suite après cette publicité

Pas de miracle Drogba

L’entrée attendue de Drogba à l’heure de jeu n’apporte pas avec elle le miracle du Japon. Au contraire. Quatre minutes plus tard, Cuadrado s’offre une 3e passe décisive en déposant la balle sur la tête de James Rodriguez, censé être pris au marquage par… Drogba. Et ouvre le score contre le cours du jeu. 

L’euphorie colombienne renverse la solidité ivoirienne et le dribble hasardeux de Serey Dié est sanctionné par l’attaque adverse. Le contre est fatal aux Eléphants, Quintero double la mise (70e). Ce second but a le mérite de relancer la machine ivoirienne. Le collectif n’apportant aucun résultat depuis le début de la partie, elle doit s’en remettre au génie de ses individualités. Gervinho met le feu dans la défense, élimine trois Colombiens et réduit le score en fusillant Ospina (74e). Les Éléphants s’offrent alors un dernier quart d’heure d’espoir et assiègent le camp colombien. Sans succès.

Ils signent leur première défaite de la compétition malgré les énormes performances de Serge Aurier et de Gervinho. Ils devront batailler lors de leur dernier match, face à la Grèce (mardi, à 22 heures de Paris, soit 20h GMT), pour tenter de se hisser en huitièmes de finale.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires