Mondial 2014 – Giresse : « Je suis optimiste pour la Côte d’Ivoire »

Battue par la Colombie jeudi 19 juin (1-2), la Côte d’Ivoire peut espérer atteindre les huitièmes de finale de la Coupe du Monde face à la Grèce le 24 juin. Alain Giresse, le sélectionneur du Sénégal, dont l’équipe avait été éliminée par les Éléphants lors du troisième tour des qualifications (1-3, 1-1), est plutôt optimiste.

Didier Drogba n’est rentré qu’en cours de jeu lors des matches des Éléphants au Mondial. © AFP

Didier Drogba n’est rentré qu’en cours de jeu lors des matches des Éléphants au Mondial. © AFP

Alexis Billebault

Publié le 20 juin 2014 Lecture : 2 minutes.

Jeune Afrique : La Côte d’Ivoire pouvait-elle espérer mieux face aux colombiens ?

Alain Giresse : Cela s’est joué à peu de choses. Les Ivoiriens auraient pu faire match nul et se retrouver dans une position plus favorable au classement. Mais la Colombie est une équipe efficace, de bon niveau. On a assisté à une première mi-temps guère emballante, assez fermée, sans beaucoup d’occasions. Cela s’est nettement améliorée ensuite. Le premier but colombien a complètement réveillé les deux équipes.

la suite après cette publicité

>> revivez le match Côte d’Ivoire / Colombie

Sabri Lamouchi, le sélectionneur des Éléphants, avait décidé de laisser sur le banc Didier Drogba et Salomon Kalou…

On sait très bien que la Côte d’Ivoire est très dépendante de son quatuor Gervinho-Kalou-Drogba-Yaya Touré. Nous l’avions personnellement payé lors du match perdu à Abidjan en octobre dernier (1-3). Mais j’ai trouvé que Yaya Touré était fatigué. Il a beaucoup joué avec Manchester City cette saison, et depuis le début de la Coupe du Monde, il n’a pas son rendement habituel. Il pèse moins dans le jeu. Il a été blessé avant la préparation. Je pense qu’il va monter en puissance, mais actuellement, il n’est pas à son meilleur niveau.

Didier Drogba n’a débuté aucun des deux matches des Ivoiriens…

la suite après cette publicité

De l’extérieur, il est toujours très délicat de porter un jugement et de commenter le choix d’un sélectionneur. Sabri Lamouchi vit avec son groupe, il a certainement ses raisons de ne pas faire débuter Drogba. Lamouchi sait exactement où en est le joueur d’un point de vue physique, par exemple. Mais à chaque fois qu’il rentre, et même si on peut supposer qu’il est déçu de ne pas débuter, Drogba se montre très impliqué dans ce qu’il fait.

>> Lire aussi : Serge Aurier, le jeune atout des Éléphants

la suite après cette publicité

On ne peut pas dire que les sélections africaines brillent depuis le début de la Coupe du Monde. La Côte d’Ivoire vous semble-t-elle être la mieux armée pour franchir le premier tour ?

Oui, car ce qu’elle montre depuis le début n’est pas mal. Elle a les moyens de battre la Grèce, même si un match nul pourrait lui suffire. Les Grecs, qui d’habitude jouent de manière défensive, vont devoir prendre des risques s’ils veulent se qualifier. Ce sera un match ouvert, où les Ivoiriens seront plus à l’aise que face à une défense regroupée. Je suis plutôt optimiste pour eux…

Voir notre page spéciale Mondial 2014 >>

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires