Mondial 2014 : Le Ghana bute sur l’Allemagne (2-2)
Les Black Stars ont frôlé l’exploit face aux Allemands. Auteurs d’un grand match, ils ont concédé le nul (2-2) après avoir mené deux buts à un.
L’avenir des Black Stars dans le Mondial passait impérativement par un résultat positif face à une équipe d’Allemagne portée par un succès convaincant face au Portugal (4-0).
Si les statistiques ne parlent pas en leur faveur – l’Allemagne n’a perdu qu’une fois contre un pays africain en Coupe du monde, l’Algérie en 1982 – les premières minutes sont à l’avantage des Ghanéens. Les hommes de James Kwesi Appiah rentrent mieux dans la partie et bousculent la Mannschaft en opérant un gros pressing. Le milieu de terrain dense des Black Stars, composé de cinq joueurs, gêne leur adversaire.
Cela se traduit par des premières occasions à mettre à l’actif du Ghana. Atsu réceptionne une transversale (7e) et centre pour Gyan au premier poteau mais la reprise de l’ancien Rennais passe au-dessus. Six minutes plus tard, Atsu, très en jambes, prend sa chance aux 25 mètres. Sa frappe est repoussée par Neuer.
Les Allemands reprennent peu à peu le contrôle de la partie et commencent à gagner les duels. La machine se met doucement en route à l’image de la bonne combinaison entre Gotze, Muller et Kroos mais la tentative du milieu de terrain du Bayern est contrée par la défense ghanéenne (11e).
>> Lire aussi : Essien, le retour du bison
Le Ghana ne se laisse pas impressionner et bouscule une Allemagne moins fringante que face au Portugal, lundi dernier. Pourtant les Black Stars ne parviennent pas à mettre en difficulté la défense de la Mannschaft et doivent se contenter de frappes lointaines (Atsu, 14e) pour inquiéter le leader du groupe G.
Le regain allemand se confirme après le quart d’heure de jeu et les hommes de Joachim Low mettent le pied sur le ballon avec une possession de 66% à la 25e. Le Ghana ne se démonte pas pour autant et la frappe lourde de Muntari des 30 mètres, repoussée des poings par Neuer, est là pour le rappeler. Mais les Black Stars manquent de précision. Une lacune déjà entrevue lors de leur défaite contre les Etats-Unis (1-2).
Les offensives allemandes ont du mal à déstabiliser le bloc ghanéen, bien regroupé. Sur les possessions du triple champion du monde, les Black Stars se retrouvent parfois à six derrière et font déjouer la Mannschaft.
Une fin de match de folie
La renaissance du Ghana est stoppée par un Mario Gotze opportuniste. Sur un superbe centre du danger numéro un allemand Muller, le jeune attaquant ouvre le score de la cuisse (51e).
Les Black Stars n’ont pas le temps de tergiverser. Trois minutes plus tard, A. Ayew remet les compteurs à zéro d’une tête croisée. Et libère ses coéquipiers qui vont se montrer encore plus dangereux. Au point de déchirer une nouvelle fois le rideau défensif allemand sur une balle perdue de Lahm (63e). Gyan sanctionne immédiatement la Mannschaft et permet au Ghana de prendre l’avantage.
La rencontre s’emballe les Ghanéens semblent en mesure de créer un exploit, tant les Allemands sont friables défensivement. Mais, cet adversaire compte dans ses rangs un joueur qui a choisi cette rencontre pour inscrire son nom dans l’histoire de la Coupe du monde : Miroslav Klose. A peine entré en jeu, le renard des surfaces de 36 ans égalise en déviant le ballon au deuxième poteau au fond des filets (71e). Il rejoint ainsi Ronaldo en tête des meilleurs buteurs de la compétition avec 15 réalisations.
Aucune des deux équipes ne parvient à reprendre l’avantage dans les dernières minutes malgré les opportunités ghanéennes, notamment, sur des contres. Les Black Stars réalisent une très mauvaise opération malgré une grande prestation. Ils devront battre le Portugal pour arracher une éventuelle qualification.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- Une « nouvelle conception de l’autorité » : Mohamed Mhidia, un wali providentiel à...
- Inauguration du nouvel aéroport de Luanda : après 20 ans, enfin l’envol
- Côte d’Ivoire : dissoute, la Fesci est-elle pour autant défaite ?