Mondial 2014 : Le Nigeria s’impose face à la Bosnie (1-0)

Samedi 21 juin, les Nigérians sont venus à bout d’un concurrent direct pour la qualification en huitièmes de finale au terme d’un match très disputé. Vainqueurs 1-0, ils écartent la Bosnie et prennent la deuxième place du groupe F.

Odemwingie a permis au Nigeria de s’imposer. © Reuters

Odemwingie a permis au Nigeria de s’imposer. © Reuters

Publié le 22 juin 2014 Lecture : 1 minute.

La mission des Nigérians était simple : s’imposer pour croire à nouveau à une qualification en huitièmes de finale de la Coupe du monde. Après la déconvenue face à l’Iran (0-0), les Super Eagles n’avaient plus le choix.

Ils affrontaient donc une sélection bosnienne contrainte au même calcul pour se remettre dans la course à la deuxième place, la première étant quasiment acquise à l’Argentine, pénible vainqueur de l’Iran quelques heures plus tôt (1-0).

la suite après cette publicité

Pour mener cette bataille, le sélectionneur nigérian Stephen Kesh choisit de s’appuyer en attaque sur l’ancien Lillois Peter Odemwingie, laissé sur le banc face à l’Iran (0-0).

>> Lire aussi : Enyeama, l’ultime rempart du Nigeria

Un choix payant puisque l’attaquant a trouvé la clé à la demi-heure de jeu. Après un gros travail d’Emenike sur le côté droit, son centre en retrait trouve Odemwingie, seul, qui trompe Begovic.

Une ouverture du score cruelle pour les Bosniens qui dominaient les débats depuis le coup d’envoi. Ces derniers auraient même pu donner à ce match décisif un tout autre scenario, huit minutes plus tôt (21e).

la suite après cette publicité

Un but valable refusé à la Bosnie

Cette fois, c’est Dzeko qui avait enfilé le costume du héros. Le joueur de Manchester city obtient un bon ballon dans le dos de la défense et remporte son duel face à Enyeama. Seulement l’arbitre refuse le but pour un hors-jeu inexistant. 

la suite après cette publicité

L’avantage nigérian sera conservé jusqu’au bout de la partie malgré les assauts bosniens. Ces derniers peuvent nourrir des regrets, notamment dans le temps additionnel avec une énorme occasion de Dzeko dont la frappe déviée par Enyeama touche le poteau (90+3). 

Les Super Eagles se donnent donc le droit de rêver à une qualification. Deuxièmes du groupe, ils affronteront l’Argentine mercredi, à 18 heures. Ils pourraient ensuite croiser la route de l’équipe de France en huitièmes de finale. 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires