Gabon : Jorge Costa nommé sélectionneur des Panthères
L’équipe nationale de football du Gabon connaît l’identité de son nouveau sélectionneur. Il s’agit du portugais Jorge Costa (42 ans), ancien international et qui a entraîné plusieurs clubs dans son pays, mais aussi en Roumanie et à Chypre.
Mis à jour le 04/07 à 15 heures
On s’attendait à voir débarquer à Libreville un Portugais, mais pas forcément Jorge Costa. Depuis plusieurs mois, les noms de Fernando Santos et de Carlos Quieroz, qui étaient encore respectivement sélectionneurs de l’Iran et de la Grèce lors de la Coupe du monde au Brésil, circulaient avec plus ou moins d’insistance. Finalement, ça sera Jorge Costa (42 ans), qui s’est mis d’accord mercredi avec les décideurs gabonais sur la base, selon nos informations, d’un contrat de deux ans.
>> Lire aussi : élisez le meilleur joueur africain de la Coupe du monde !
Il s’agira pour Costa, ancien milieu de terrain international passé notamment par le FC Porto, Penafiel, Charlton (Angleterre) et le Standard Liège (Belgique), de sa première expérience d’entraîneur en Afrique. Après avoir débuté comme assistant à Braga en 2006, juste après la fin de sa carrière de joueur, il en ensuite dirigé ce club quelques mois, avant d’entraîner Olhanense, l’Académica Coimbra, le CFR Cluj (Roumanie), AEL Limassol et Anorthosis Famagouste (Chypre) et enfin Paços de Ferreira de février à juin dernier pour son retour au pays. Le Gabon disputera les qualifications pour la CAN 2015 dès septembre, dans un groupe C également composé de l’Angola, du Burkina Faso et du vainqueur de Lesotho-Kenya.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- Une « nouvelle conception de l’autorité » : Mohamed Mhidia, un wali providentiel à...
- Inauguration du nouvel aéroport de Luanda : après 20 ans, enfin l’envol
- Côte d’Ivoire : dissoute, la Fesci est-elle pour autant défaite ?