Burkina : l’explosion d’un stock d’explosifs fait 4 morts et une trentaine de blessés à Ouagadougou
Quatre personnes sont mortes et 38 ont été blessées mardi soir dans l’explosion d’un stock d’explosifs à Ouagadougou. L’hypothèse d’un attentat a été formellement rejetée par la police burkinabè.
L’explosion d’un dépôt d’explosifs, mardi 15 juillet, à Ouagadougou, a tué au moins quatre personnes et fait 38 blessés. "Deux morts ont été constatés et des morceaux de corps humains retrouvés dans les décombres, appartenant vraisemblablement à deux (autres) personnes, a déclaré Omer Batiolo, le directeur général de la sécurité nationale au cours d’une conférence de presse. Trente-deux des 38 blessés ont été évacués à l’hôpital".
Selon une source médicale, sept blessés graves ont été traités, dont une femme ayant subi une intervention d’urgence. Tous ont été pris en charge et se trouvent désormais hors de danger.
Rumeurs
"Le sinistre, d’origine accidentelle, a été provoqué par l’activation d’explosifs destinés à un usage minier qui étaient illégalement stockés dans une maison", a affirmé Omer Batiolo. Vingt et une maisons se sont effondrées ou ont été partiellement détruites dans un périmètre de 100 mètres autour du lieu de l’explosion, survenue mardi soir aux environs de 18h30-19h00 (locale et GMT).
Un cordon de sécurité a été déployé dans la nuit de mardi à mercredi autour de la zone, située dans un quartier populaire de la capitale burkinabè. L’explosion, qui s’est produite derrière la cour d’un chef traditionnel ayant rejoint l’opposition, a suscité de nombreuses rumeurs à Ouagadougou, où l’actualité politique est chargée à l’approche de l’élection présidentielle de 2015.
Des centaines de milliers d’orpailleurs, dont de nombreux enfants, exploitent illicitement l’or dans des dizaines de mines artisanales à travers le Burkina, pour une production artisanale estimée entre 1 et 2 tonnes en 2013.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...