Football : le Mondial des clubs 2014 maintenu au Maroc par la Fifa
Le Mondial des clubs 2014, avec entre autres le Real Madrid vainqueur de la Ligue des champions, pourra se tenir en décembre comme prévu au Maroc, le pays n’étant pas touché par l’épidémie d’Ebola, a annoncé jeudi la Fifa. C’est la deuxième année consécutive que ce tournoi est organisé par le Royaume.
La 11e édition de la Coupe du monde des clubs de football se tiendra bien comme prévu du 10 au 20 décembre prochain au Maroc, pays épargné par le virus Ebola qui se répand dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, et peut-être même en RDC. "La santé des joueurs, des officiels et des supporters est une priorité absolue lors de toute compétition de la Fifa, a soutenu cette dernière, jeudi 21 août dans un communiqué. "Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il n’y a eu aucun cas d’Ebola au Maroc, alors, il n’y a aucune raison de parler d’un changement de site", ajoute le texte.
L’instance mondiale a précisé qu’environ "deux mois avant le début de la compétition, la Fifa enverra une circulaire à tous les clubs participants contenant des informations médicales en relation avec le tournoi. Il s’agit d’une procédure standard lors de toutes les compétitions de la Fifa."
Cette mise au point intervient à la suite de rumeurs qui avaient fait état, il y a quelques jours, d’un possible changement de site, en raison de l’épidémie d’Ebola qui sévit en Afrique de l’Ouest.
7 clubs au total
Cinq clubs sont d’ores et déjà qualifiés pour participer à la compétition : le Moghreb Tetouan, représentant du pays hôte, le Real Madrid (Union européenne), les Argentins de San Lorenzo (Confédération d’Amérique du Sud, Conbemol), les Mexicains de Cruz Azul (Confédération d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes, Concacaf) et enfin les Néo-Zélandais d’Auckland City (Confédération de l’Océanie). Le champion d’Afrique, qui sera connu le 2 novembre, ainsi que le champion d’Asie, connu le 1er novembre, seront également de la partie.
En 2013, le Mondial des clubs se déroulait dans les Grands stades de Marrakech et d’Agadir. Il avait été remporté par le club allemand du Bayern Munich.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?