Jean II Makoun : « Je mets un terme à ma carrière internationale » avec le Cameroun

À 31 ans, Jean II Makoun a décidé de mettre un terme à sa carrière internationale, débutée en novembre 2003 face au Japon . Il en explique les raisons en exclusivité à « Jeune Afrique ».

Jean II Makoun après la qualification du Cameroun à la Coupe du monde 2014. © AFP

Jean II Makoun après la qualification du Cameroun à la Coupe du monde 2014. © AFP

Alexis Billebault

Publié le 26 août 2014 Lecture : 2 minutes.

Jeune Afrique : Vous n’avez pas été convoqué par Volker Finke pour les deux prochains matches qualificatifs à la CAN 2015. Comment vivez-vous cette situation ?

Jean II Makoun : Très bien. Car pour moi, les choses sont claires : les Lions Indomptables, c’est fini. Je mets un terme à ma carrière internationale. Je resterai le premier supporter du Cameroun, mais je passe à autre chose.

la suite après cette publicité

Est-ce la Coupe du monde au Brésil, le Cameroun a perdu ses trois matches dans une ambiance pesante, qui a précipité votre décision ?

Non. Mon choix était fait avant. Même si cela s’était bien passé au Brésil, si j’avais davantage joué [9 minutes lors de la défaite face au Brésil 1-4, le 23 juin, NDLR] j’aurais décidé de ne plus jouer pour le Cameroun. Je n’ai pas été convoqué par Volker Finke pour les deux matches de septembre, mais si cela avait été le cas, je lui aurais fait part de ma décision. Je voulais l’annoncer officiellement après la fin du mercato, le 1er septembre, car je voulais d’abord régler ma situation. Je suis sous contrat avec Rennes, mais un départ n’est pas à exclure. Mais puisque vous m’appelez (rires)…

Je ne serais pas vraiment étonné si Eto’o décidait de ne plus jouer pour le Cameroun…

Pourquoi quittez-vous la sélection ?

Cela fait presque onze ans que je la fréquente. J’ai vécu de très bon moment, mais j’éprouve une forme de lassitude. Les problèmes de primes, d’organisation, font partie de notre quotidien, et c’est assez difficile à gérer. J’ai l’impression qu’au lieu d’avancer, on régresse.

la suite après cette publicité

Plusieurs cadres de la sélection, dont Samuel Eto’o, Achille Webo, Benoït Assou-Ekotto ou Aurélien Chedjou, n’ont pas été convoqués…

Oui, c’est souvent comme ça, après un échec. On cherche des boucs émissaires…

la suite après cette publicité

Samuel Eto’o vient de s’engager avec Everton (Angleterre). Vous êtes très proche de lui. Pensez-vous qu’il poursuivra sa carrière internationale ?

Je pense qu’il parlera bientôt sur son cas personnel avec la sélection. Je ne suis pas à sa place, je ne connais pas vraiment ses intentions, mais je ne serais pas vraiment étonné s’il décidait de ne plus jouer pour le Cameroun…

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires