Mali – Affaire Tomi : Soumeylou Boubeye Maïga entendu par la brigade financière de Nanterre

L’ancien ministre malien de la Défense Soumeylou Boubeye Maïga est actuellement entendu par les enquêteurs de la brigade financière de Nanterre. En cause : l’achat, lorsqu’il était au gouvernement, de l’avion présidentiel malien dont la transaction aurait impliqué Michel Tomi, un hommes d’affaires français mis en examen et proche du chef de l’État malien.

 © Farouk Batiche/AFP

© Farouk Batiche/AFP

Publié le 3 octobre 2014 Lecture : 1 minute.

Selon plusieurs sources gouvernementales maliennes et diplomatiques, l’ancien ministre malien de la Défense et actuel vice-médiateur de l’Union africaine en Centrafrique, Soumeylou Boubeye Maïga, est entendu en ce moment à la brigade financière de Nanterre, près de Paris. Les enquêteurs lui demandent de s’expliquer à propos de l’achat, sur le budget de la Défense lorsqu’il était aux affaires, de l’avion présidentiel malien pour un montant d’environ 20 milliards de FCFA.

L’achat de l’appareil aurait été effectué grâce à l’intermédiaire de Michel Tomi, un homme d’affaires français mis en examen en juin dernier pour, notamment, corruption d’agent public étranger, abus de confiance et recel d’abus de bien social.

la suite après cette publicité

Suspension des aides au Mali

L’acquisition par des moyens opaques de cet avion de commandement, placé sous la tutelle administrative du ministère de la Défense, a justifié la suspension des aides budgétaires du FMI, de l’UE et de la Banque mondiale au Mali.

Avant cet achat, et durant sa campagne, le président malien se déplaçait dans un avion appartenant à Michel Tomi, qui est l’un de ses proches. D’autres contrats impliquant l’homme d’affaires corse ont été passés par le gouvernement malien, notamment avec la société française Gallice Security.

>> Lire aussi Michel Tomi, un ami encombrant pour IBK

la suite après cette publicité

Soumeylou Boubèye Maïga avait démissionné le 27 mai de son poste de ministre de la Défense, suite aux revers de l’armée malienne à Kidal. Une fonction que ce journaliste de formation avait déjà occupée dans les années 1990, ainsi que celles de chef des renseignements et de ministre des Affaires étrangères.

>> Lire ici tous nos articles concernant l’affaire Tomi

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Frédéric Gallois, ex-patron du GIGN, mis en examen dans l’affaire Tomi. © AFP

Affaire Tomi : l’ex-patron du GIGN, Frédéric Gallois, mis en examen à Paris

« Boubèye » avait été reconduit à la Défense le 5 avril, dans le gouvernement de Moussa Mara. © AFP

Mali : Soumeylou Boubèye Maïga, les raisons d’une démission

Contenus partenaires