Gabon : léger remaniement du gouvernement
Quatre ministres sortants, deux qui montent en puissance… Les principaux enseignements du remaniement de vendredi dernier au Gabon.
Le gouvernement gabonais a été remanié le 3 octobre. Quatre ministres ont été démis de leurs fonctions : Brigitte Anguilé Mba (Prévoyance sociale), Fidèle Mengué m’Engouang (Santé), Serge-Maurice Mabiala (Fonction Publique) et Raphaël Ngazouzet (délégué aux Transports). Outre ces quatre licenciements secs, il faut rappeler la démission, le 31 août dernier, de Léon Nzouba, alors ministre de l’Éducation nationale et l’Enseignement technique et professionnel.
Mis en minorité au sein du gouvernement pour la gestion catastrophique de l’affaire des recalés du baccalauréat, celui-ci avait été contraint de rendre son tablier. Nzouba a été remplacé à la tête de ce ministère quasi-paralysé par Assenouet Reteno N’diaye, jusqu’ici ministre de la Culture. Il faut également relever la montée en puissance de Régis Immongault, désormais ministre de l’Économie, de la Promotion des investissements et de la Prospective, ainsi que celle de Jean-Pierre Oyiba, qui passe d’un poste de ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur à un grand ministère de la Santé et de la Prévoyance sociale.
Pour le reste, les piliers du gouvernement depuis le début du septennat ne changent pas. Blaise Louembé (Jeunesse et Sports), Magloire Ngambia (Infrastructures, Habitat et Aménagement du territoire), Pacôme Moubelet Boubeya (Enseignement supérieur). Composée de trente-cinq membres contre trente-deux pour la précédente, la nouvelle équipe du Premier ministre Daniel Ona Ondo n’a enregistré aucune entrée significative. La plupart des nouvelles figures sont des ministres délégués. Signe, peut-être, que ce gouvernement ne sera pas le dernier avant la présidentielle.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Projet El Ghali : le groupe immobilier marocain Faali, « arnaqueur professionnel »...
- Les Obiang et l’affaire des sextapes : vers un séisme à la Cemac ?
- Arrestation du PDG de CHO en Tunisie : pourquoi le domaine de Chaâl est dans le co...