Hollande : « Le Maroc a besoin de la France et la France du Maroc »
Lors de l’inauguration de l’exposition sur « Le Maroc contemporain », à l’Institut du monde arabe (IMA), mardi 14 octobre, François Hollande a indiqué qu’il « veillerait personnellement » à ce que les relations franco-marocaines « puissent être amplifiées, consolidées et si c’était nécessaire relancées ».
L’inauguration de l’exposition sur "Le Maroc contemporain", à l’Institut du monde arabe (IMA), mardi 14 octobre, a été l’occasion d’échange d’amabilités entre les représentants du royaume chérifien et de la France. Aux côtés de la princesse Lalla Meryem, sœur et représentante pour l’occasion du roi Mohammed VI, le président François Hollande a ainsi tenté de trouver les mots pour mettre un terme à la crise diplomatique qui a éclaté entre les deux pays après l’irruption, le 20 février, de policiers français à la résidence de l’ambassadeur du Maroc afin de lui remettre une convocation de la justice pour Abdellatif El Hammouchi, directeur de la sécurité intérieure du royaume.
>> Lire : À Paris, deux exposition réconcilient la France et le Maroc
"Je veux maintenir des relations de confiance et dépasser toutes les difficultés qui peuvent parfois surgir, parce que nous avons besoin l’un de l’autre, le Maroc de la France et la France du Maroc. (…) Je veux que nos deux pays non seulement demeurent des partenaires d’exception mais puissent encore davantage coopérer dans tous les domaines", a déclaré le chef de l’État, ajoutant qu’il "veillerait personnellement" à ce que les relations franco-marocaines "puissent être amplifiées, consolidées et si c’était nécessaire relancées".
.@fhollande : "Chaque fois que la culture, la création, la beauté se conjuguent c’est une réponse à l’intolérance" http://t.co/gyK7aniaLP
— Élysée (@Elysee) 14 Octobre 2014
De son côté, la princesse Lalla Meryem n’a pas évoqué, même à demi-mots, la brouille diplomatique franco-marocaine, se limitant à souligner que l’exposition de l’IMA et celle du "Maroc Médiéval" au Musée du Louvre permettront "par le souffle qu’elles porteront, durant les quatre prochains mois, à une dialectique féconde de lier le médiéval au contemporain, de relier le Maroc de nos aïeux et celui de notre jeunesse, à travers les traits d’une continuité civilisationnelle manifeste".
Des événements culturels qui arrivent à point nommé, alors que Rabat a également été froissé que le Maroc ait été classé par la France parmi les pays "à vigilance renforcée", après l’assassinat en septembre du Français Hervé Gourdel par des jihadistes algériens.
Tourisme en baisse
Le ministre marocain du Tourisme Lahcen Haddad avait affirmé d’ailleurs dimanche que le Maroc prenait "au sérieux" la baisse des réservations touristiques depuis la France, à la suite de l’assassinat d’Hervé Gourdel en Algérie et de l’appel à une "vigilance renforcée" des autorités françaises. Selon plusieurs responsables du tourisme, la baisse avoisine 15% pour la Tunisie et le Maroc.
"Je ne voudrais pas que s’installe l’idée que ce serait dangereux aujourd’hui d’aller visiter le Maroc ou d’aller voyager au Maroc", a déclaré le président français, soulignant que quelque 2 millions de touristes français s’y rendent chaque année. François Hollande a également visité avec la princesse Lalla Meryem la tente sahraouie installée sur le parvis de l’Institut du monde arabe. Sur plus de 500 mètres carrés, celle-ci abrite un souk voué à l’artisanat et au design marocains, ainsi qu’un restaurant où l’on peut déguster les multiples spécialités culinaires du royaume. Dans le cadre de cette manifestation, 30 concerts de musiques variées sont prévus au programme, ainsi que des spectacles de danse et plus de 25 conférences, colloques et débats… De quoi inciter les touristes français à ne pas négliger le Maroc, une destination d’ordinaire privilégiée à cette période de l’année.
(Avec agences)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police