CAFF : les femmes aussi jouent au football !
Depuis, le 11 octobre, se déroule à Windhoek, capitale de la Namibie, le Championnat d’Afrique de football féminin (CAFF) qui est aux femmes ce que la Coupe d’Afrique des nations (CAN) est aux footballeurs : le must en termes de trophées continentaux.
Incongruité, la compétition pour les hommes se conjugue au féminin (la CAN) alors que celle des footballeuses relève du masculin (Le CAFF). Mais l’asymétrie des deux compétitions ne s’arrête pas là. Si la notoriété de la CAN croît à rythme exponentiel, le CAFF qui en est, tout de même, à sa 11e édition, soulève peu d’intérêts.
Pas de public, ou si peu, ce qui donne des allures de huis-clos aux matchs. Pas de bataille entre grands networks pour l’acquisition des droits de retransmission télévisée et, par voie de conséquence, absence d’enjeux financiers majeurs.
Pourquoi ? Sans doute à cause des pesanteurs sociales et des conservatismes tenaces au Nord comme au Sud du Sahara. Le foot, une affaire exclusivement masculine ? Dommage car en terme de spectacle, les femmes assurent : un bon niveau technique, des buts, des occases et un jeu agréable et nettement moins haché par l’accumulation de fautes.
>> Lire aussi : Algérie : onze femmes et un ballon |
Comme les précédentes éditions, le 11e CAFF se joue entre 8 équipes, réparties en deux groupes. Les deux premières de chacune des deux poules sont qualifiés aux demies finales. A Windhoek, les 8 équipes en lice pour le titre de Championnes d’Afrique sont le Nigéria (Super Falcons au lieu de Super Eagles pour la sélection nationale masculine), la Zambie, la Côte d’Ivoire et la Namibie (pays hôte) dans le groupe A, et le Ghana (Black stars, inchangé) le Cameroun (Lionnes indomptables) l’Afrique du Sud et l’Algérie.
La Guinée équatoriale, vainqueur de la 10e édition, n’a pu passer le cap des qualifications. Éliminées par la Côte d’Ivoire, Les filles de Malabo et de Bata ne pourront donc pas défendre leur titre. À l’issue des deux premières journées de la compétition, les Supers Falcons, équipe la plus titrée (8 titres depuis 1991, année de la création du Championnat) et le Cameroun, en tête de leur groupe respectif, sont d’ores et déjà qualifiées pour les demies finales. Afrique du Sud et Algérie devraient s’affronter, le 17 octobre, dans un match couperet, avec un léger ballotage favorable aux Fennecs (elles ont gardé le nom de baptême de leurs homologues masculins) qui pourraient se contenter d’un match nul pour rester dans la compétition. Dans le groupe A, le pays hôte, Namibie, après une première victoire contre la Zambie, n’est plus maître de son destin après sa défaite contre les Ivoiriennes (1-3).
>> Lire aussi : les pronostics des lecteurs de "Jeune Afrique" pour les éliminatoires
Résultats des deux premières journées :
Le 11 octobre. Groupe A
Namibie- Zambie : 2-0.
Nigéria-Côte d’Ivoire : 4-2.
Le 12 octobre : Groupe B
Cameroun-Afrique du Sud : 1-0.
Algérie-Ghana : 2-0
Le 14 octobre : Groupe A
Nigéria-Zambie : 6-0
Côte d’Ivoire Namibie : 3-1
Le 15 octobre : Groupe B
Cameroun-Algérie : 2-0
Afrique du Sud-Ghana : 1-1
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?