ONU : l’Angola élu membre non permanent du Conseil de sécurité
Cinq nouveaux membres non permanents du Conseil de sécurité des Nations ont été élus jeudi. Parmi eux, un pays africain, l’Angola, accompagné de la Nouvelle-Zélande, du Venezuela, de la Malaisie et de l’Espagne.
Mis à jour à 19h04.
Six états-membres de l’Assemblée générale de l’ONU étaient candidats en vue d’occuper les cinq sièges au sein du Conseil de Sécurité qu’occupaient jusqu’alors le Rwanda, la Corée du Sud, l’Argentine, l’Australie et le Luxembourg, qui ont siégé en 2013 et 2014.
C’est la seconde fois que l’Angola est choisi, après les années 2003-2004. Les États sont en effet élus pour un mandat de deux ans qui entre en vigueur à partir du 1er janvier 2015 jusqu’à fin décembre 2016. L’Angola était le seul pays candidat pour remplacer le Rwanda, en poste depuis 2013. Un deuxième tour de scrutin a finalement départagé la Turquie et l’Espagne, au profit de la seconde.
L’Angola a obtenu 190 voix sur les 193 pays membres, la Malaisie 187, le Venezuela 181, la Nouvelle-Zélande 145, alors que le minimum requis était les deux tiers des votants, soit 129. L’Espagne avait obtenu au premier tour 121 voix et la Turquie un score de 109 voix.
Le Conseil, qui compte 15 membres dont cinq permanents, renouvelle chaque année la moitié de ses dix sièges non permanents, sur une base régionale.
_________________
Par Mathieu OLIVIER
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la stratégie anti-fake news d’Alassane Ouattara
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele
- Gabon : 10 choses à savoir sur la première dame, Zita Oligui Nguema