Christophe de Margerie, PDG de Total, meurt dans un accident d’avion en Russie
Christophe de Margerie, 63 ans, patron du groupe pétrolier français Total, est décédé dans la nuit de lundi à mardi en Russie dans le crash d’un avion privé à l’aéroport de Vnoukovo, près de Moscou.
C’est un séisme pour le groupe Total. L’avion, un jet Falcon-50, du PDG de Total, Christophe de Margerie, s’est crashé après être entré en collision au moment du décollage avec une déneigeuse à l’aéroport de Vnoukovo (Russie). Un accident qui a causé la mort de la totalité de ses occupants.
"Le groupe Total confirme avec une grande émotion et une profonde tristesse que son président-directeur général Christophe de Margerie est décédé cette nuit peu après 22h (heure de Paris) dans un accident d’avion, à l’aéroport de Vnoukovo de Moscou, à la suite d’une collision avec un engin de déneigement", a indiqué le pétrolier français dans un communiqué.
"Tous les occupants de l’avion ont trouvé la mort, dont les trois membres d’équipage et Christophe de Margerie", mais pas le conducteur de l’engin de déneigement, a-t-il précisé.
Les médias russes et les autorités aéroportuaires avaient pour leur part, plus tôt dans la soirée, chiffré le bilan à quatre morts.
Les boîtes noires de l’appareil ont quant à elles été trouvées par les experts dépêchés sur place, selon une source au sein de l’aéroport citée par l’agence Interfax.
Ouverture d’une enquête
Une enquête sur les circonstances de l’accident a été ouverte auprès du Comité intergouvernemental d’aviation, qui enquête sur tous les accidents aériens en Russie, ainsi qu’auprès de l’agence fédérale d’aviation russe, dont le directeur, Alexandre Neradko, a promis de suivre le dossier personnellement.
Selon lui, plusieurs éléments peuvent expliquer la catastrophe, parmi lesquelles de mauvaises conditions météorologiques, avec notamment une couverture nuageuse, du brouillard et des précipitations. En outre, les autorités n’excluent pas "le facteur humain", a-t-il ajouté, cité par Interfax.
L’accident tragique s’est produit alors que, selon le quotidien russe Vedomosti, Christophe de Margerie revenait d’une réunion avec le Premier ministre russe Dmitri Medvedev, dans sa maison de campagne près de Moscou, consacrée aux investissements étrangers en Russie, frappée par les sanctions occidentales à son encontre mais dont Total ne s’est jamais détourné.
Le PDG de Total avait notamment été l’un des quelques grands dirigeants d’entreprise à participer en mai au forum économique international organisé à Saint-Pétersbourg par la Russie, en pleine escalade des tensions avec l’Occident sur fond de crise ukrainienne.
Total est également partenaire avec le russe Novatek dans le gigantesque projet gazier Yamal, dans le Grand Nord russe.
Christophe de Margerie, surnommé "Big Moustache" en raison de ses épaisses bacchantes, était devenu PDG de Total en 2010, après toute une carrière au sein du géant pétrolier.
"Les premières pensées de la direction et des employés du groupe Total vont à l’épouse, aux enfants et aux proches de Christophe de Margerie ainsi qu’aux familles des autres victimes", a déclaré Total dans son communiqué.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Une « nouvelle conception de l’autorité » : Mohamed Mhidia, un wali providentiel à...