CAN 2015 : Guinée-Mali, 3 choses à savoir sur un tirage au sort controversé

À égalité parfaite dans le groupe D après trois rencontres, le Mali et la Guinée seront départagés par tirage au sort pour la qualification aux quarts de finale. La cérémonie a lieu vers 16h, ce jeudi, à Malabo.

Seydou Keïta et Ibrahima Traoré, capitaines des Aigles du Mali et du Syli National de Guinée. © AFP/Montage J.A.

Seydou Keïta et Ibrahima Traoré, capitaines des Aigles du Mali et du Syli National de Guinée. © AFP/Montage J.A.

Publié le 29 janvier 2015 Lecture : 2 minutes.

Durant la journée de mercredi, dans les heures précédant les derniers matchs du groupe D, les responsables de la Confédération africaine de football (CAF) ont un temps réfléchi à effectuer un éventuel tirage au sort à Malabo juste après les rencontres Côte d’Ivoire-Cameroun et Mali-Guinée, en cas d’égalité parfaite. Mais les essais de télévision réalisés n’ont pas été concluants, et la salle dans laquelle était prévue le tirage a été jugée trop petite, ce qui aurait pu alimenter des soupçons sur le bon déroulement des opérations.

Il a donc été décidé d’effectuer le tirage au sort à Malabo, dans un hôtel de haut standing, à l’occasion d’une réunion du comité d’organisation, jeudi 28 janvier à 16 heures. La procédure sera simple, avec un tirage entre deux boules dans un récipient.

  • Ce n’est pas un fait inédit
la suite après cette publicité

Aussi incroyable que puisse paraître ce tirage au sort, ce n’est pas un fait inédit dans l’histoire de la Coupe d’Afrique des nations. Il ne faut pas d’ailleurs remonter des lustres auparavant pour trouver la trace d’un précédent, puisque en 1988, la Côte d’Ivoire et l’Algérie, à égalité parfaite à l’issue du premier tour, avaient été départagés de la même manière.

Les Fennecs avaient alors tiré le ticket gagnant.

  • La Coupe du monde n’est pas à l’abri d’un tirage au sort

Certains observateurs soulignait mercredi l’amateurisme du règlement écrit par la CAF, avec ce fameux article 14 qui prévoit un tirage au sort en cas d’égalité parfaite. Mais, la Fédération internationale de football (FIFA), prévoit exactement la même chose en cas d’égalité parfaite à l’issue du premier tour de la Coupe du monde, comme l’article 42 du règlement le précise. Alors à quand un tirage au sort entre le Brésil et l’Angleterre ?

Pour éviter d’en arriver là, nous proposons plusieurs solutions alternatives que les dirigeants de la CAF gagneraient à envisager : fait-play, classement Fifa, etc..

la suite après cette publicité

>> Toute l’actualité de la CAN 2015 à suivre sur notre page spéciale

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires