Côte d’Ivoire : Blaise Compaoré s’est installé à Abidjan

C’est en toute discrétion que l’ex-président du Faso Blaise Compaoré s’est installé à Abidjan dans la nuit du 12 au 13 février. Il y bénéficie d’une résidence d’État dans le quartier huppé de Cocody.

Pour Ouattara, Compaoré peut rester autant de temps qu’il le souhaite en Côte d’Ivoire. © AFP

Pour Ouattara, Compaoré peut rester autant de temps qu’il le souhaite en Côte d’Ivoire. © AFP

Publié le 17 février 2015 Lecture : 1 minute.

Blaise Compaoré a quitté Yamoussoukro, la capitale politique de la Côte d’Ivoire, pour emménager plus au sud, à Abidjan, la capitale économique. Les autorités ivoiriennes ont mis à la disposition de l’ex-président burkinabè et de sa famille une résidence d’État dans le quartier chic de Cocody. Les autres proches de l’ancien homme fort de Ouaga ont été logés à l’hôtel Sofitel Ivoire.

"Blaise Compaoré est effectivement à Abidjan depuis quelques jours. Le chef de l’État Alassane Ouattara avait déjà déclaré qu’il pouvait rester autant de temps qu’il le souhaitait en Côte d’Ivoire", confie un ministre ivoirien. Selon des sources proches du dossier, l’ex-président du Faso n’envisagerait plus de vivre au Maroc, en dépit de la grande hospitalité du roi Mohammed VI.

la suite après cette publicité

Visite de courtoisie

"La vie au Maroc ne plaît pas trop au couple Compaoré. Au début, Chantal Compaoré ne trouvait pas la résidence qui leur avait été affectée à son goût, elle avait entrepris de refaire toute la décoration et des aménagements. Un retour au Maroc ne semble plus être à l’ordre du jour", confirme un diplomate africain.

De passage à Abidjan le 16 février pour signer des accords bilatéraux avec le gouvernement ivoirien, le président togolais Faure Gnassingbé a rendu une visite de courtoisie à l’ex-chef de l’État burkinabè en compagnie d’Alassane Ouattara.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

L’ex-président burkinabè Blaise Compaoré. © AFP

Burkina : Blaise Compaoré, jours tranquilles à Casablanca

Contenus partenaires