Affaire des canettes périmées au Burkina : le PDG du groupe Obouf placé en détention provisoire
Le scandale des 1300 tonnes de soda périmé a secoué le Burkina. Le 2 mars, le PDG du groupe Obouf, Boureima Ouédraogo, a été écroué à Ouagadougou. Il sera entendu le 17 mars.
Boureima Ouédraogo, chef de l’entreprise du groupe Obouf, a été placé sous mandat de dépôt à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou, mardi 2 mars, selon le procureur du Faso, Désiré Sawadogo. L’homme d’affaires devra comparaitre devant le Tribunal de grande instance de Ouagadougou lors d’une première audience le 17 mars pour "tromperie de consommateurs" relativement à une affaire de canettes périmées qui fait grand bruit au Burkina Faso depuis quelques semaines.
Saisie de 1300 tonnes de cannettes périmées
Le 19 février dernier, près de 1300 tonnes de canettes périmées de soda ont été saisis par la police nationale dans un entrepôt du groupe Obouf. Ces cannettes, dont les dates de péremption avaient été falsifiées, étaient destinées à la revente au Burkina Faso. Selon la police nationale, tous ces produits proviennent de Tunisie et transitent par le Togo avant d’arriver au Burkina. Selon le commissaire Oumar Soulama, commandant de l’Unité d’intervention polyvalente de la police nationale, le mode opératoire consistait à effacer avec des solvants les dates de péremption avant de réimprimer de nouvelles dates sur les cannettes.
Source : Burkina24, 20 février 2015.
Selon le compte rendu du Conseil des ministres du 25 février, la police nationale a saisi :
- 2 184 072 cannettes périmées
- 372 bidons de 1,5 litres de boisson gazeuses périmés
- 276 boîtes de tomates concentrées périmées
- 10 608 cannettes sans dates de péremption
- 442 296 cannettes dont les dates de péremption ont été changées
Dans le cadre de l’enquête, 12 autres personnes ont aussi été mises aux arrêts.
Boureima Ouédraogo était en Tunisie au moment de la saisie des produits périmés dans son entrepôt. Le gouvernemenent burkinabè lui avait lancé un ultimatum afin qu’il revienne au pays pour se mettre à la disposition de la justice.
Dans un communiqué daté du 2 mars, le Premier ministre, Isaac Zida, a félicité les policiers pour cette importante saisie en appelant les forces de l’ordre à poursuivre les investigations. "J’encourage la police nationale et l’ensemble des forces de sécurité à persévérer dans cette lancée, à approfondir les recherches dans toutes les localités du Burkina Faso, pour retrouver d’éventuels produits impropres à la consommation, de sorte à préserver la santé de nos populations", a-t-il déclaré.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Affaire Baltasar en Guinée équatoriale : règlements de comptes chez les Obiang
- Afrique, Europe, États-Unis… Khalida Azbane, l’héritière marocaine qui diffuse sa ...
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- Franc-maçonnerie : l’ombre d’Ali Bongo Ondimba sur la Grande Loge du Gabon
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour 435 millions de d...