France : une pétition pour débaptiser l’hôpital Charles Richet de Villiers-le-Bel

C’est une banale recherche sur internet qui a conduit Paola Charles-Manclé à découvrir les thèses racistes défendues par Charles Richet, physiologiste français et lauréat du prix Nobel de médecine en 1913. Depuis, elle se bat pour débaptiser l’hôpital situé à Villiers-Le-Bel qui porte le nom du médecin.

L’hôpital Charles-Richet. © AFP

L’hôpital Charles-Richet. © AFP

ProfilAuteur_EdmondDalmeida

Publié le 9 mars 2015 Lecture : 2 minutes.

Fallait-il donner à une institution publique le nom d’un médecin ouvertement raciste, fut-il Prix Nobel ? Paola Charles-Manclé, visiteuse bénévole à l’hôpital Charles-Richet de Villiers-le-Bel, en région parisienne, a cherché à savoir qui était celui qui avait donné son nom à l’établissement – et à la rue attenante. "Il ne m’a pas fallu bien longtemps pour tomber sur les écrits horriblement racistes de ce monsieur", raconte Paola Charles-Manclé. Depuis, elle a lancé une pétition sur la plateforme Change.org pour débaptiser l’établissement ainsi que la rue.

Qui est Charles Richet ?

la suite après cette publicité

Charles Richet   © nobelprize.org

Car Charles Richet, Prix Nobel de médecine 1913 pour ses travaux sur l’anaphylaxie, est aussi l’auteur de thèses racistes. Dans L’Homme stupide (1919), il affirme : "Voici à peu près trente mille ans qu’il y a des Noirs en Afrique, et ils n’ont pu aboutir à rien qui les élève au-dessus des singes." Ou encore : "Les nègres continuent, même au milieu des Blancs, à vivre une existence végétative, sans rien produire que de l’acide carbonique et de l’urée. Crédules, obscènes, frivoles, paresseux, menteurs, ils déshonorent l’espèce humaine."

De telles thèses ont pu ne choquer que moyennement l’opinion publique à une époque où la colonisation était à son apogée. "Mais comment a-t-on pu donner ce nom à un hôpital construit dans les années 1960 alors que la France avait ratifié en 1948 la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH) dont l’article 1 dispose que tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits" s’interroge Paola Charles-Manclé.

la suite après cette publicité

Premières victoires

Paola Charles-Manclé se bat pour dépabtiser l'hôpital Charles Richet de Villiers-le-Bel.

la suite après cette publicité

Paola Charles-Manclé se bat pour dépabtiser l’hôpital Charles Richet de Villiers-le-Bel. © DR

La pétition qui a recueilli 30 000 signatures, porte finalement ses fruits. Le conseil municipal de Villiers-le-Bel s’apprête à voter fin mars le changement de nom de la rue où est situé l’établissement. Martin Hirsch, directeur général de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris, s’est également montré réceptif même si dans les faits, l’opération pourrait se heurter à un obstacle budgétaire.

La visiteuse bénévole espère qu’à défaut de débaptiser purement et simplement l’hôpital, les autorités accepteront au moins d’y ajouter le nom d’un humaniste.

 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires