Au Soudan du Sud, des enfants-soldats enrôlés par centaines
Depuis le début de la guerre civile, l’Unicef estime qu’environ 12 000 enfants ont été enrôlés comme soldats dans le conflit au Soudan du Sud. Ces derniers mois, leur recrutement s’est intensifié.
Les enfants, première victime de la guerre civile au Soudan du Sud ? Selon le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), le gouvernement sud-soudanais et les groupes rebelles ont enlevé, en l’espace d’un seul mois, des centaines d’enfants dans le but d’en faire des soldats.
"Nous avons reçu des informations crédibles indiquant que le gouvernement et l’opposition ont enlevé (…), rien qu’au cours du mois dernier, des centaines d’enfants pour les enrôler", a déclaré le représentant de l’Unicef au Soudan du Sud, Jonathan Veitch. "Nos équipes sur le terrain et nos partenaires font état d’une forte recrudescence de recrutement d’enfants soldats", a-t-il précisé.
12 000 enfants soldats enrôlés
Depuis le début du conflit, l’Unicef estime qu’environ 12 000 enfants, essentiellement des garçons, ont été enrôlés comme soldats au Soudan du Sud. Un pays ravagé depuis décembre 2013 par un conflit civil opposant les fidèles du président Salva Kiir à une multitude de factions et de milices, ralliées, au début de la guerre civile, à l’ancien vice-président Riek Machar.
>> Lire aussi : Soudan du Sud : les élections sont reportées à 2017
Signe de l’ampleur du recrutement, l’agence de l’ONU a récemment négocié la libération de 3 000 enfants des rangs d’une milice agissant dans l’est du pays. En 2011, sous la pression internationale, le Soudan du Sud, avec à l’époque à sa tête Kiir et Machar, avait fait des efforts pour démobiliser ces enfants et interdire l’enrôlement de mineurs. Mais cette pratique a rapidement repris dès qu’a éclaté le conflit, en décembre 2013.
>> Lire aussi : Soudan du sud : le processus de paix en échec
(AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Burkina Faso : entre Ibrahim Traoré et les miniers, une guerre de tranchées à l’ho...
- Guinée : ce que l’on sait de la mystérieuse disparition de Saadou Nimaga
- Sécurité présidentielle au Cameroun : Dieudonné Evina Ndo, une ascension programmé...
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique