Terrorisme : le sommet contre Boko Haram se tiendra à Malabo le 8 avril

Près d’un mois et demi après avoir été évoqué une première fois, le sommet extraordinaire sur la stratégie de lutte contre Boko Haram réunissant les chefs d’État de la CEEAC et la Cedeao aura finalement lieu le 8 avril, à Malabo, en Guinée équatoriale.

Le centre de conférences de Sipoppo. © RVDM/Les Édtions du Jaguar

Le centre de conférences de Sipoppo. © RVDM/Les Édtions du Jaguar

ProfilAuteur_MichaelPauron

Publié le 30 mars 2015 Lecture : 2 minutes.

Un sommet extraordinaire sur la stratégie de lutte contre Boko Haram réunira les chefs d’État d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale le 8 avril, à Malabo, en Guinée équatoriale, au Centre international de conférence de Sipopo, a confirmé à Jeune Afrique une source interne de la CEEAC. Les chefs d’État sont attendus dès le 7 avril sur l’île-capitale.

L’idée remonte à février, lors de la tournée ouest-africaine des présidents équato-guinéen et congolais, Téodoro Obiang Nguéma Mbasogo, et Denis Sassou Nguesso : face aux exactions de Boko Haram qui touchent des États de l’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale, devant les difficultés rencontrées par ces pays engagés dans la lutte contre la secte islamiste (Niger, Nigeria, Cameroun, Tchad), organiser un sommet extraordinaire pour coordonner l’ensemble des pays des deux régions et répartir l’effort de guerre devient impératif.

la suite après cette publicité

Le 25 février, les deux présidents se rendent au Tchad et s’accordent avec Idriss Déby Itno, président tchadien et président en exercice de la Communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC).

>> Lire aussi : Lutte contre Boko Haram : Sassou et Obiang en mission en Afrique de l’Ouest

Le 18 mars, ce dernier rend visite à son homologue ghanéen, John Dramani Mahama, également président en exercice de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao). À Accra, le principe est définitivement entériné : le sommet se tiendra entre le 8 et le 15 avril ; les pays hôtes seront soit la Côte d’Ivoire, soit le Ghana, soit la Guinée équatoriale. Une semaine plus tard, le 24 mars, le secrétaire général de la CEEAC, le tchadien Ahmad Allam-Mi, se rend finalement à Malabo pour remettre en mains propres à Téodoro Obiang une lettre d’Idriss Déby. Dans ce courrier, le président tchadien demande à son homologue équato-guinéen s’il peut organiser le sommet. Ce dernier accepte, et réuni ses ministres le jeudi 26 mars. La date et le lieu sont définitivement fixés : le 8 mars, au Centre de conférence international de Sipopo. Après avoir organisé la Coupe d’Afrique des nations en moins de trois mois, El Presidente a quinze jours, seulement, pour organiser ce qui sera l’une des réunions les plus attendues de ce début d’année…

 

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires