Centrafrique : Djotodia et Bozizé seront-ils présents au forum de Bangui ?

Censé regrouper toutes les parties impliquées dans la crise centrafricaine, le forum de Bangui se déroulera du 27 avril au 4 mai dans la capitale centrafricaine. La grande inconnue concerne la présence des deux anciens présidents François Bozizé et Michel Djotodia.

François Bozizé et Michel Djotodia. © Montage J.A.

François Bozizé et Michel Djotodia. © Montage J.A.

VINCENT-DUHEM_2024

Publié le 3 avril 2015 Lecture : 1 minute.

Étape indispensable devant mener à l’organisation de la prochaine élection présidentielle, le forum de Bangui aura lieu du 27 avril au 4 mai. Cet événement doit regrouper toutes les parties impliquées dans la crise centrafricaine, représentants des groupes armés, de l’opposition politique, du gouvernement, de la société civile et religieux.

Pendant plus de deux mois, le comité préparatoire du forum a sillonné la soixantaine de sous-préfectures que compte la Centrafrique. Lors de ces consultations, les Centrafricains de toutes les couches socio-professionnelles ont exprimé leurs préoccupations et suggéré des solutions en vue de la sortie de crise sur des thématiques comme la cohésion sociale, la paix et le pardon, la lutte contre l’impunité, la sécurité, la relance économique.

la suite après cette publicité

>> Lire aussi : l’espoir fait vivre François Bozizé

La grande inconnue concerne la présence des deux anciens présidents François Bozizé et Michel Djotodia. Souhaitée par certains pays de la sous-région, elle serait très mal vue à Bangui, où leaders politiques et militants de la société ont dénoncé le risque sécuritaire qu’elle pourrait engendrer.

Une tendance confirmée par plusieurs sources diplomatiques. Un proche du dossier poursuit : "Djotodia semble avoir accepté l’idée de ne pas se déplacer et aimerait que Noureddine Adam le représente. Le problème est qu’il est, en théorie, soumis à une interdiction de voyager. Pour François Bozizé, c’est plus compliqué. Lui, demande toujours à venir."

Le forum de Bangui terminé, les autorités de transition auront le champ libre pour préparer l’organisation des élections. Officiellement, elles sont censées se tenir avant le mois juillet. Dans les faits, le défi est tel que beaucoup estime qu’elles ne pourront pas avoir lieu avant la fin de l’année.

la suite après cette publicité

>> Lire aussi : Djotodia cherche des soutiens
 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires