Niger : 85 morts dans l’épidémie de méningite, les écoles fermées jusqu’à lundi à Niamey
Le Niger est frappé depuis janvier par une épidémie de méningite qui a fait 85 morts. Celle-ci a poussé les autorités à fermer les écoles de Niamey de mercredi à lundi prochain, a annoncé le Premier ministre, Brigi Rafini.
"À Niamey, compte tenu de l’acuité de cette maladie, nous avons décidé de fermer tous les établissements d’enseignement à compter de mercredi jusqu’à lundi", a déclaré Brigi Rafini mercredi 22 avril, à la télévision d’État. Cette mesure ne concerne pas les universités, a toutefois précisé Abdou Asmane, le ministre de l’Enseignement supérieur.
Au 19 avril, "908 cas de méningite ont été recensés dans le pays avec 85 de décès soit une létalité de 9,36%", selon un dernier bilan communiqué mardi soir par le ministère de la Santé. Le précédent bilan officiel, qui datait du 13 avril, faisait état de 75 décès pour 697 cas. Plus de la moitié des morts s’étaient alors produites dans la capitale et la maladie touche majoritairement les enfants de 2 à 15 ans.
>> Lire aussi : "Hépatite B : pourquoi tue-t-elle encore autant en Afrique ?"
La suspension des cours est "une mesure de précaution" pour permettre aux élèves de "rester dans leurs familles" en attendant de "bénéficier d’une vaccination", sachant qu’il existe "un problème de disponibilité de vaccins", a commenté le Premier ministre. "Nous avons un besoin immédiat de près d’1,2 million de doses de vaccins. Nous pourrons disposer d’ici jeudi de 50% (de ce total) mais pour l’autre moitié, nous lançons un appel à tous nos partenaires", a-t-il dit. Brigi Rafini a appelé la population à la "vigilance", notamment en "signalant tous les cas suspects".
L’actuelle épidémie est provoquée par des souches "plus virulentes" de la méningite que celles qui ont été à l’origine des précédentes vagues au Niger, selon un expert. Le pays est régulièrement frappé par des épidémies de méningite en raison de sa position au sein de "la ceinture de la méningite", qui s’étend du Sénégal jusqu’à l’Éthiopie. Très contagieuse, la maladie se manifeste par une montée brutale de température, de violents maux de tête, des vomissements et une raideur du cou.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?