Togo : la campagne pour la présidentielle s’est achevée dans le calme
La campagne officielle pour l’élection présidentielle au Togo a pris fin jeudi soir après une série de grands rassemblements organisés par les différents candidats. Le président sortant Faure Gnassingbé et son principal rival Jean-Pierre Fabre ont choisi de clôturer leurs marathons de séduction à Lomé, la capitale.
Lancée le 10 avril, la campagne officielle pour la présidentielle togolaise s’est achevée jeudi 23 avril à minuit. Deux semaines durant, la vie des administrations du pays s’est (presque) arrêtée au gré des déplacements et meetings des cinq candidats en lice pour le scrutin du 25 avril.
À mettre à l’actif de la classe politique, le climat de quiétude qui a régné tout au long de cette période, autrefois très sensible dans le pays. Aucun incident majeur n’a été signalé et les rencontres des convois des rivaux ont plutôt donné lieu à des réjouissances collectives.
Bonne ambiance en militants du parti au pouvoir ( en bleu blanc) et de l’opposition (en orange). © D.R.
Jean-Pierre Fabre à la rencontre des Togolais
Porté par une coalition de partis politiques de l’opposition dénommée Combat pour l’alternance pacifique au Togo (CAP 2015), le leader de l’Alliance nationale pour le changement (ANC) a conclu jeudi soir à Lomé par un grand meeting un marathon électoral entamé deux semaines plus tôt à Mandouri (extrême nord). Entre temps, il a parcouru un maximum de localités au milieu d’un imposant cortège de voitures et surtout de motos. La vague orange – couleur de l’ANC – a ainsi déferlé de jour comme de nuit même sur des hameaux reculés, avec un Jean-Pierre Fabre convaicu de sa victoire au soir du 25 avril.
Le principal rival du président sortant a pu également compter sur la verve oratoire de ses alliés, comme Madame Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson ou encore le professeur Komi Wolou, très présents dans les médias pour faire passer le message de l’alternance pacifique.
Sur les réseaux sociaux, la candidature de Jean-Pierre Fabre a également été soutenue par de nombreux soutiens, personnalités connues, activistes ou simples anonymes.
Gouverner ensemble avec Jean-Pierre #Fabre le candidat du peuple togolais. Votons JPF! #TGInfo #PresidentiellesTG2015 pic.twitter.com/xXlJCi19Pf
— letogolaisrévolté (@TogolaisRevolte) 17 Avril 2015
>> Lire aussi Présidentielle togolaise : autour de Fabre, l’opposition dans les starting-blocks
Faure Gnassingbé, une campagne à l’américaine
Sans directeur (officiel) de campagne, le président sortant a quant à lui été accompagné par une puissante machine rodée à l’exercice. Et c’est ainsi qu’il a, par exemple, remporté le match des affiches par K.O.
À l’intérieur du pays, Faure Gnassingbé a fait une campagne classique, mais à Lomé, qui vote traditionnellement pour l’opposition, les équipes du chef de l’État sortant ont rivalisé d’imagination pour séduire les indécis. Ainsi, des "maisons bleues"- référence à la couleur du parti au pouvoir – ont été ouvertes dans plusieurs quartiers dont ceux de Baguida et Bè, fiefs historiques des contestations électorales.
Au-delà des manifestations du parti au pouvoir, un concept baptisé "MIABE FAURE" ("notre Faure", en mina, langue nationale du pays) a été lancé pour inciter les Togolais à s’approprier le message du président sortant.
Enfin, des dizaines de volontaires ont fait du porte-à-porte au sein du Mouvement Chaque voix compte (CVC) pour sensibiliser les électeurs sur l’importance de voter (Faure) et sur la méthodologie du scrutin.
La "maison bleue" de Baguida. © D.R.
>> Lire aussi Togo : Faure Gnassingbé, les mystères d’un président
Quelques à-côtés
De petits incidents sont néanmoins venus rappeler le contexte un peu tendu dans lequel s’est déroulé la campagne. Ainsi, Abbas Kaboua, un ex-allié de l’opposant Jean-Pierre Fabre, a été pris à partie par un cortège de partisans du chef de l’opposition. Le pire a été évité grâce à l’intervention des forces de l’ordre.
Le 17 avril, la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) a également censuré un message de campagne de Jean-Pierre Fabre qui est revenu sur l’affaire – dans laquelle il est inculpé – de l’incendie criminel de deux marchés en janvier 2013. Une décision qui a provoqué le mécontentement de la coalition CAP 2015.
>> Lire aussi Togo : Gogué, Taama et Traoré… Qui sont les trois outsiders de la présidentielle ?
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police