Mali : au moins 10 rebelles et 9 militaires tués dans les combats à Léré
Les violents combats qui ont opposé l’armée malienne à des rebelles, mercredi à Léré, dans le centre du pays, ont fait 19 morts et une vingtaine de blessés, selon un bilan provisoire.
À l’heure de compter les morts, le bilan provisoire est lourd après les combats qui ont opposé des rebelles à l’armée malienne mercredi à Léré, dans le centre du pays près de la frontière mauritanienne. Selon un communiqué publié jeudi par le ministère de la Défense, on compte 9 tués, 6 blessés et 6 otages parmi les militaires et 10 tués et 16 blessés parmi les assaillants.
Le ministère impute l’attaque au Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et à ses alliés. Alors que le calme était revenu jeudi matin à Léré, l’unité méhariste de la garde nationale basée dans cette ville a reçu un important renfort de l’armée, a-t-on indiqué de source militaire malienne.
Léré contrôlée par l’armée
"L’attaque des groupes rebelles à Léré a été repoussée par l’armée malienne qui contrôle entièrement la ville. Les rebelles ont été obligés de quitter l’entrée sud-ouest où ils étaient.", a indiqué à l’AFP une source militaire africaine au sein de la Mission de l’ONU au Mali (Minusma). Une information confirmée par deux habitants de la localité, dont un élu.
Une source civile au sein de la médiation internationale dans la crise malienne a indiqué que des discussions sont actuellement en cours entre les deux camps. "Les méharistes ont des prisonniers rebelles, et les rebelles ont des prisonniers méharistes blessés. Les négociations directes sont en cours pour obtenir leur libération".
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...