À Ouagadougou, Moussa Dadis Camara annonce sa candidature à la présidentielle guinéenne
En exil au Burkina Faso depuis 2010, l’ancien chef de la junte a annoncé lundi, lors d’une conférence de presse à Ouagadougou, qu’il se portait candidat à l’élection présidentielle guinéenne prévue au mois d’octobre prochain.
Moussa Dadis Camara, l’ancien chef de la junte guinéenne, au pouvoir de décembre 2008 à décembre 2009, a annoncé lundi 11 mai sa candidature à la prochaine élection présidentielle en Guinée. Le désormais ex-capitaine, qui a démissionné de l’armée en avril dernier, s’est prononcé devant la presse dans un grand hôtel de Ouagadougou, où il vit en exil depuis janvier 2010.
Le 3 mai, le parti des Forces patriotiques pour la démocratie et le développement (FPDD) avait désigné Moussa Dadis Camara président du parti et annoncé qu’il serait son candidat à la prochaine présidentielle guinéenne. Lors de sa déclaration aux journalistes, l’ancien putschiste a affirmé, en présence de Maxime Manimou, porte-parole du parti, qu’il "acceptait volontiers" cette "marque de confiance à son égard". ll a également affirmé que "les souffrances des Guinéens n’ont que trop duré" et qu’il comptait prochainement rentrer dans son pays natal, sans toutefois évoquer de date.
Plusieurs signaux récents laissaient croire à une telle candidature, alors que le principal intéressé veillait scrupuleusement à garder le silence. Le 8 mai, à Nzérékoré, capitale administrative de la Guinée forestière, fief de l’ex-putschiste, des centaines de femmes avaient réclamé son retour en Guinée.
>> Lire aussi l’interview d’Alpha Condé : "Les fusils de chasse et les frondes, c’est l’opposition qui en fait usage"
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Projet El Ghali : le groupe immobilier marocain Faali, « arnaqueur professionnel »...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Algérie, Maroc, Tunisie : que va faire Donald Trump ?
- Arrestation du PDG de CHO en Tunisie : pourquoi le domaine de Chaâl est dans le co...