Mali : Hollande et Issoufou exhortent les rebelles à signer l’accord d’Alger
Les présidents français et nigérien ont appelé mardi les rebelles touaregs du nord du Mali à signer l’accord de paix négocié à Alger.
Lors d’un entretien à Paris, François Hollande et Mahamadou Issoufou "ont appelé les différents groupes armés qui ne l’ont pas encore fait à signer, sans délai, l’accord d’Alger", selon un communiqué de la présidence française. Cet accord a été signé le 15 mai à Bamako par le gouvernement malien, certains mouvements armés et la médiation internationale, mais les principaux groupes de la rébellion à dominante touarègue se sont abstenus.
>> Lire aussi : "Terrorisme : quand Hollande joue les cow-boys au Mali"
"Il est important que des pressions puissent être menées sur ces acteurs pour qu’ils signent cet accord de paix afin de pouvoir isoler les terroristes" implantés dans le nord du Mali, a déclaré le président Issoufou à sa sortie de l’Élysée.
Poursuivre la coopération contre Boko Haram
Lors de leur entretien, François Hollande et Mahamadou Issoufou ont également "appelé à une poursuite de la coopération régionale" dans la lutte contre Boko Haram. Une opération militaire menée depuis février par le Niger, le Tchad et le Cameroun a permis à l’armée nigériane d’enregistrer un certain nombre de victoires contre le groupe islamiste.
Tout juste investi, le nouveau président nigérian Muhammadu Buhari doit effectuer jeudi sa première visite à l’étranger à Niamey, puis au Tchad. "C’est un signal très fort qui montre l’importance qu’il attache aux relations avec le Niger", a commenté le président Issoufou. Pour lui, "avec la nouvelle administration au Nigeria, nous allons pouvoir rendre opérationnelle la force multinationale avec l’ensemble des pays du lac Tchad."
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...