Les pro-Tandja dénoncent « un complot de la communauté internationale »
Des milliers de Nigériens ont manifesté mardi à Niamey en soutien au président Mamadou Tandja qui a obtenu une rallonge de son mandat et dont l’opposition demande le départ.
"Vive ‘tazartché’ (la continuité), "Vive la souveraineté du Niger !", ont scandé les manifestants, dans leur écrasante majorité des jeunes qui brandissaient des portraits du chef de l’Etat.
Des conseillers du président, quelques ministres et élus du Mouvement national pour la société de développement (MNSD, au pouvoir) ont pris part à cette manifestation.
Lors d’un rassemblement devant le siège du Parlement, la foule a dénoncé les sanctions imposées au Niger par la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) et l’Union européenne (UE) qui ont suspendu leur coopération avec Niamey au lendemain des élections législatives controversées du 20 octobre.
L’un des organisateurs de la manifestation, Bio Abdourahamane, a estimé que "le Niger est victime d’un complot de la communauté internationale".
Le médiateur depuis samedi à Niamey
Dimanche des dizaines de milliers d’opposants avaient manifesté et réclamé le départ de Mamadou Tandja qui a obtenu grâce à un référendum très controversé le 4 août, de rester au pouvoir encore au moins trois ans, au lieu de se retirer à l’issue de son deuxième quinquennat qui expire le 22 décembre.
L’opposition qui dénonce "un coup d’Etat" a exhorté la communauté internationale à maintenir la pression sur Niamey.
Pour arriver à ses fins, Mamadou Tandja avait dissous le parlement et la Cour constitutionnelle, plongeant le Niger dans une grave crise politique. Les législatives du 20 octobre, remportées sans surprise par le parti du pouvoir, avaient été boycottées par l’opposition.
L’ancien chef d’Etat du Nigeria voisin, Abdulsalami Abubakar a été nommé médiateur par la Cédéao. Il séjourne depuis samedi à Niamey pour poursuivre ses consultations avec les protagonistes de la crise.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur