Le chef de la diplomatie chinoise en tournée africaine
Yang Jiechi entame le 6 janvier une tournée africaine qui le mènera au Kenya, au Nigeria, en Sierra Leone, en Algérie et au Maroc.
Le ministre chinois des Affaires étrangères Yang Jiechi entame cette semaine une tournée en Afrique, qui le mènera du Kenya au Maroc, en passant par le Nigeria, la Sierra Leone et l’Algérie, a annoncé mardi son ministère.
M. Yang, qui s’est rendu mardi aux Maldives, sera les 6 et 7 janvier au Kenya, du 7 au 9 au Nigeria, les 9 et 10 en Sierra Leone, les 10 et 11 en Algérie, les 11 et 12 au Maroc avant d’aller en Arabie saoudite les 12 et 13, a précisé le porte-parole du ministère, Mme Jiang Yu.
Le chef de la diplomatie chinoise inaugure traditionnellement ses activités extérieures de l’année par l’Afrique.
La Chine, qui a besoin de ressources naturelles pour sa croissance et est accusée par certains de "néo-colonialisme", a considérablement renforcé ses liens avec le continent africain ces dernières années, étendant son influence dans les domaines économiques et commerciaux.
En novembre 2009, lors du Forum sino-africain de Charm el-Cheikh (Egypte), la Chine et l’Afrique sont convenues d’intensifier cette coopération économique, alors que Pékin venait d’annoncer qu’il allait accorder 10 mds USD de prêts bonifiés à ce continent.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Une « nouvelle conception de l’autorité » : Mohamed Mhidia, un wali providentiel à...