Libye : cinquante arrestations après la mort de l’ambassadeur américain

Les autorités libyennes ont interpellé une cinquantaine de personnes dans le cadre de l’enquête sur l’attaque contre le consulat des Etats-Unis à Benghazi au cours de laquelle l’ambassadeur et trois autres Américains ont été tués, a annoncé dimanche le président du Parlement libyen.

L’ambassadeur américain en Libye, Chris Stevens, victime de l’attaque du consulat de Benghazi. © AFP

L’ambassadeur américain en Libye, Chris Stevens, victime de l’attaque du consulat de Benghazi. © AFP

Publié le 16 septembre 2012 Lecture : 2 minutes.

"Le nombre est d’environ cinquante", a déclaré Mohammed al-Megaryef dans une interview à la télévision américaine CBS News.

L’ambassadeur Christopher Stevens et trois autres Américains ont été tués mardi lorsque des militants islamistes ont pris d’assaut au lance-roquettes le consulat de Benghazi (est de la Libye), incendiant le bâtiment.

la suite après cette publicité

Mohammed Al-Megaryef a indiqué qu’un "petit nombre" des assaillants étaient des étrangers entrés en Libye "via des endroits différents, certains avec certitude depuis le Mali et l’Algérie".

"Les autres sont des complices, peut-être des sympathisants", a-t-il ajouté.

Le gouvernement libyen a ouvert une enquête sur cette attaque: pour Tripoli, l’attaque ne résulte pas de la flambée de violences soudaine déclenchée par un film islamophobe réalisé il y a plus d’un an aux Etats-Unis et dont un extrait de 14 minutes a été mis en ligne sur Youtube, a assuré le président du Parlement.

"Assaut planifié"

la suite après cette publicité

"(Cet assaut) était planifié c’est certain, par des étrangers, par des gens entrés dans le pays il y a plusieurs mois. Et ils prévoyaient cette attaque criminelle depuis leur arrivée", a-t-il martelé sur CBS News.

Ces propos coïncident avec une déclaration d’Al-Qaïda affirmant que l’attentat contre le consulat des Etats-Unis avait été motivé, non seulement par ce film, mais aussi par la mort du numéro deux de la nébuleuse islamiste, Abou Yahya al-Libi, tué en juin dans une attaque américaine au Pakistan.

la suite après cette publicité

Film amateur à petit budget, "L’innocence des musulmans", qui présente les musulmans et le prophète Mahomet comme immoraux, a provoqué mardi une violente manifestation contre l’ambassade des Etats-Unis en Egypte et un autre rassemblement devant leur consulat à Benghazi suivi par l’attaque d’hommes armés.

D’autres violences antiaméricaines ont éclaté dans le monde arabo-musulman.

Face aux attaques répétées contre leurs représentations diplomatiques, les Etats-Unis ont envoyé 100 Marines en Libye et 50 au Yémen, le secrétaire à la Défense Leon Panetta soulignant que son pays devait être "prêt" au cas où "les manifestations seraient hors de contrôle".

Washington a ordonné samedi l’évacuation de tout son personnel non-essentiel de Tunisie et du Soudan, et a déconseillé aux citoyens américains de se rendre dans ces pays, a annoncé le département d’Etat.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires