Le pape, préoccupé par les violences en RDC, insiste sur le sort des réfugiés
Le pape Benoît XVI a déclaré dimanche qu’il suivait avec « préoccupation » les violences qui frappent l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), en proie à la rébellion des mutins du Mouvement du 23 mars (M23).
"Je suis avec affection et avec préoccupation les violences dans l’Est de la République démocratique du Congo", a déclaré le pape après sa prière hebdomadaire de l’Angelus dans sa résidence d’été de Castel Gandolfo.
"J’exprime mon attention particulière aux réfugiés, les femmes et les enfants qui sont soumis aux souffrances, à la violence et à la détresse profonde à cause d’affrontements armés persistants", a ajouté Benoît XVI, appelant au dialogue pour y mettre un terme.
Créé en mai, le M23 compte surtout des ex-membres du Congrès national pour la défense du peuple, une ancienne rébellion intégrée dans l’armée en 2009, et que le Rwanda voisin était accusé de soutenir. Les combats avec l’armée régulière congolaise, ainsi que les nombreuses exactions dont le M23 est accusé, ont fait près de 300. 000 déplacés.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- La DGSE française dans la tourmente après les accusations du Niger
- De Yaoundé à l’Extrême-Nord : voyage sur les routes de l’impossible
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique
- Présidentielle américaine : Trump s’en prend à nouveau à Imane Khelif