Égypte : au moins cinq personnes tuées dans des affrontements religieux

Au moins cinq personnes, dont quatre Coptes, ont trouvé la mort dans des affrontements confessionnels par armes à feu vendredi soir dans le gouvernorat de Qalyoubia, au nord du Caire, a-t-on appris samedi auprès des services de sécurité.

Une pièce ravagée lors d’affrontements confessionnels dans le gouvernorat de Qalyoubia, le 6 avril © AFP

Une pièce ravagée lors d’affrontements confessionnels dans le gouvernorat de Qalyoubia, le 6 avril © AFP

Publié le 6 avril 2013 Lecture : 1 minute.

"Cinq personnes ont été tuées dans ces violences, dont quatre chrétiens. Six autres ont été blessées, dont au moins deux par balles", a-t-on précisé de même source.

Cependant, Tony Sabry, militant d’une association copte, a indiqué à l’AFP que le bilan pourrait être de sept morts. "Il y a beaucoup de blessés", a-t-il dit par téléphone depuis l’hôpital Al-Matariya, proche du lieu des affrontements.

la suite après cette publicité

Ces violences se sont déroulées à Al-Khossousse, un secteur déshérité du gouvernorat de Qalyoubia. Elles ont débuté par une remarque d’un musulman d’une cinquantaine d’années à un groupe d’enfants qui dessinaient une swastika sur l’un des instituts religieux du quartier, a expliqué la source des services de sécurité.

L’homme a également insulté les chrétiens et la croix, puis s’est disputé avec un jeune passant chrétien, avant que l’affaire ne dégénère en des échanges de tirs d’armes automatiques entre musulmans et chrétiens.

Des affrontements réguliers

Des musulmans en colère ont ensuite entouré l’église Saint George voisine protégée par les forces de sécurité, avant que les deux camps ne mettent le feu à des pneus dans les ruelles de ce quartier surpeuplé.

la suite après cette publicité

"Aucune habitation n’a brûlé dans ces affrontements qui se sont prolongés durant la nuit et samedi matin", a-t-on affirmé de même source en assurant que "les autorités contrôlent parfaitement la ville".

Selon un prêtre, Suryal Yunan, les agresseurs ont incendié "une partie" d’une église anglicane, a rapporté l’agence de presse égyptienne Mena. Des musulmans ont aussi incendié le logement d’une famille copte et pillé une pharmacie appartenant à un Copte, a-t-on ajouté de source policière.

la suite après cette publicité

Les Coptes chrétiens représentent entre 6 et 10% des 83 millions d’Egyptiens. Des affrontements entre les deux communautés, Coptes et musulmans, surviennent régulièrement.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires