Nigeria : au moins 142 morts dans l’attaque de mardi
Le bilan de l’attaque menée mardi 17 septembre dans le nord-est du Nigeria par des membres présumés du groupe islamiste Boko Haram est passé à 142 morts, a annoncé un responsable local dimanche.
Le bilan de l’attaque menée mardi dans le nord-est du Nigeria par des membres présumés du groupe islamiste Boko Haram est passé à 142 morts, a annoncé un responsable local dimanche. "Nous avons découvert 55 corps mercredi et 87 corps jeudi", a déclaré à l’AFP Abdulaziz Kolomi, de l’agence de protection environnementale de l’Etat de Borno.
L’attaque avait eu lieu dans cette région, dans la ville reculée de Benisheik, et été attribuée au groupe islamiste armé Boko Haram. Le précédent bilan s’élevait à 87 morts. Les assaillants vêtus d’uniformes militaires avaient dressé des barrages sur la grande route traversant la ville, abattant des automobilistes, et incendié des dizaines de bâtiments. De cadavres jonchaient le bas-côté de la route après leur départ.
Le massacre n’a pas été revendiqué, mais Boko Haram mène régulièrement des opérations de représailles contre les habitants de la région depuis que ces derniers ont créé des milices d’autodéfense qui travaillent avec l’armée.
Les habitants de Benisheik ont affirmé que les assaillants de mardi soir sélectionnaient spécifiquement les habitants de l’Etat de Borno, laissant les habitants d’autres régions traverser leurs barrages.
Benisheik avait déjà été le théâtre d’affrontements sanglants le 8 septembre entre des membres présumés de Boko Haram et des miliciens.
Le nord-est musulman du Nigeria, vaste région placée sous état d’urgence, a connu récemment une flambée de violence. L’armée y mène depuis mai une offensive dans l’espoir de mettre fin à l’insurrection du Boko Haram, qui ensanglante la zone depuis quatre ans.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...