Football : Badou Zaki officiellement nommé sélectionneur du Maroc
La nomination de l’ex-international Badou Zaki au poste de sélectionneur a été officialisée vendredi par la Fédération royale marocaine de football (FRMF), qui lui a confié le soin de préparer la prochaine CAN prévue en janvier dans le royaume.
Zaki, 55 ans, succède à Rachid Taoussi, dont le contrat n’a pas été renouvelé il y a six mois à la suite de résultats décevants. L’ancien gardien de but retrouve ainsi les Lions de l’Atlas, qu’il avait emmenés en finale de l’édition 2004 de la CAN, face à la Tunisie. Badou Zaki était notamment en concurrence avec plusieurs techniciens étrangers, dont l’Italien Giovanni Trapattoni, le Français Hervé Renard et le Néerlandais Dick Advocaat. Mais le Maroc semble encore échaudé par le passage manqué d’Eric Gerets, de 2010 à 2012.
Zaki, un héro de la sélection qui était devenue en 1986 la première équipe africaine à franchir un tour à la Coupe du monde, avait déjà été pressenti pour succéder au technicien belge, mais Rachid Taoussi, autre homme du cru, lui avait été préféré. Bien que qualifiés in extremis pour la CAN-2013, les Lions de l’Atlas y ont réalisé un parcours médiocre, avant d’échouer dans la course au Mondial-2014.
Le remplacement de Taoussi a longtemps été suspendu à l’élection d’un nouveau président de la FRMF. Après une invalidation en novembre par la Fifa pour non conformité des statuts, Fouzi Lekjaa a été élu le mois dernier à ce poste au terme d’un nouveau scrutin.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan