Nigeria : une explosion à Jos (centre) fait 3 morts et 3 blessés
Au moins trois personnes ont été tuées et trois autres blessées dans une explosion survenue à Jos, dans le centre du Nigeria, visant des supporteurs regardant la finale de football de la Ligue des Champions, a indiqué samedi la police.
"Nous comptons pour l’instant trois morts et trois blessés", a déclaré à l’AFP Chris Olakpe, responsable de la police dans l’Etat du Plateau, refusant de confirmer des informations faisant état d’un attentat-suicide.
Il a toutefois reconnu que l’une des victimes avait été désintégrée par son explosif improvisé qui a explosé devant le lieu de la retransmission.
Selon Jam Ayuba, porte-parole du gouverneur de l’Etat du Plateau, Jonah Jang, l’explosion s’est produite à environ 21H30 locales (20H30 GMT).
La ville de Jos avait déjà été endeuillée mardi par un double attentat à la voiture piégée sur un marché qui a fait au moins 118 morts. Le groupe terroriste islamiste Boko Haram est soupçonné d’en être responsable.
Deux villages situés près de Chibok ont également été attaqués coup sur coup lundi et mardi par des hommes armés non identifiés.
L’attentat de samedi soir n’a pas été revendiqué, mais de tels centres de retransmission de football ont déjà été attaqués dans d’autres régions du Nigeria.
Le mois dernier, des hommes armés soupçonnés d’appartenir à Boko Haram avaient ouvert le feu dans un lieu de ce genre à Potiskum (nord), tuant deux personnes parmi les nombreux amateurs de football présents.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Une « nouvelle conception de l’autorité » : Mohamed Mhidia, un wali providentiel à...