Israël lance 12 raids aériens sur Gaza après des tirs de roquettes
L’aviation israélienne a mené dans la nuit de samedi à dimanche 12 frappes sur la bande de Gaza, faisant deux blessés, après des tirs de roquettes ayant provoqué samedi soir un incendie à Sdérot (sud d’Israël), a-t-on appris de sources officielles israéliennes et palestiniennes.
Du nord au sud de l’enclave palestinienne, les principales localités de la bande de Gaza ont été touchées par ces raids qui ont fait deux blessés légers dans la ville de Gaza et causé des dégâts matériels, a déclaré à l’AFP un porte-parole du ministère de l’Intérieur du Hamas. "Il y a eu en tout 12 frappes en deux fois", a confirmé à l’AFP une porte-parole de l’armée, précisant que l’aviation israélienne avait visé dans la nuit plusieurs "sites d’activités terroristes".
Ces raids font suite aux tirs de 12 roquettes vendredi et samedi sur le sud d’Israël par des groupes armés palestiniens à Gaza, des tirs qui ont provoqué samedi soir un incendie dans une usine de peinture à Sdérot dans le sud d’Israël, sans faire de victime. En tout, 25 roquettes et obus de mortier ont été tirés de Gaza depuis deux semaines, selon l’armée, des tirs de roquettes qui ont systématiquement été suivis de raids nocturnes de l’armée israélienne en représailles.
La tension est montée à la frontière entre la bande de Gaza et Israël à la suite de l’enlèvement le 12 juin de trois jeunes Israéliens dans le sud de la Cisjordanie occupée, où l’armée israélienne a lancé une vaste opération pour les retrouver. Le Shin Beth, le service de la sécurité intérieure israélien, a dévoilé jeudi les identités des deux principaux suspects, qui sont selon lui affiliés au Hamas qui contrôle sur le plan sécuritaire la bande de Gaza.
"L’armée et le renseignement cherchent à établir un lien entre les suspects et le Hamas à Gaza", a estimé dimanche la correspondante militaire de la radio publique israélienne n’excluant pas le déclenchement sous peu d’une "opération d’envergure" de l’armée israélienne sur la bande de Gaza. "Nous sommes prêts à étendre ces opérations (sur Gaza, ndlr) si besoin", a indiqué le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, à l’ouverture de la réunion hebdomadaire du gouvernement.
L’armée a par ailleurs annoncé avoir arrêté sept Palestiniens dans la nuit de samedi à dimanche dans le cadre de l’opération lancée pour retrouver les trois adolescents. En Cisjordanie, cinq Palestiniens ont été tués par des soldats israéliens depuis le début de cette opération baptisée "Gardien de nos frères" et près de 400 Palestiniens ont été arrêtés, en grande majorité des membres du Hamas, à qui Israël impute le rapt.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...