Burundi : Pierre Nkurunziza désigné candidat à un troisième mandat controversé
Le président burundais Pierre Nkurunziza a été désigné samedi par son parti candidat à un troisième mandat présidentiel, en dépit des protestations de l’opposition qui jugent cette nouvelle candidature inconstitutionnelle.
"Nous voulons annoncer aux communautés nationale et internationale que le militant qui a été choisi pour nous représenter aux élections est Pierre Nkurunziza", a annoncé Pascal Nyabenda, le chef du parti au pouvoir CNDD-FDD.
"Il a le droit de se faire élire", a-t-il ajouté à l’issue d’un congrès organisé à Bujumbura pour formaliser la candidature du président sortant à la présidentielle du 26 juin.
L’opposition et de nombreux pans de la société civile jugent qu’un troisième mandat serait inconstitutionnel et contraire aux accords d’Arusha qui avaient ouvert la voie à la fin de la longue guerre civile burundaise (1993-2006).
L’opposition à appelé à des manifestations pacifiques dès dimanche afin de contrer ce qu’elle qualifie de "coup d’État" et contraindre Pierre Nkurunziza à renoncer à cette candidature.
Le gouvernement a de son côté multiplié les mises en garde contre toute tentative de soulèvement et interdit les manifestations à partir de samedi dans tout le pays.
(AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...