La MONUC dénonce des exactions graves sur les populations civiles dans l’est du pays
Le porte-parole de la Mission de l’ONU en République démocratique du Congo (MONUC), Mounoubai Madnodje, a dénoncé, à Kinshasa, les menaces quasi systématiques et des «exactions graves» contre les populations civiles, depuis le début des opérations militaires conjointes des armées congolaise et rwandaise au Nord-Kivu, dans l’est du pays.
«Depuis le début, le 20 janvier, des opérations militaires FARDC/FDR au Nord-Kivu, nous recevons des informations faisant état de menaces quasi systématiques et des exactions graves (pillages, kidnappings, viols, meurtres) contre les populations civiles», a déclaré M. Mounoubai Madnodje, au cours d’une conférence de presse.
Il a indiqué que les menaces et autres exactions sont surtout enregistrées dans les zones où les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) occupent des bastions importants qu’ils refusent de quitter.
La MONUC déploie des équipes civiles conjointes de protection dans certaines bases des casques bleus situées dans les zones les plus sensibles, afin d’aider ces derniers à renforcer leurs actions de sécurisation des civils.
La mission onusienne dispose déjà d’équipes dans les localités de Pinga, Kashebere et Niabyondo, en territoire de Masisi, dans le Nord-Kivu.
La semaine dernière, Human Right Watch a fait état de 100 civils congolais tués par les FDLR dans le Nord-Kivu, en représailles aux attaques conjointes des Forces armées de la RDC (FARDC) et des Forces de défense du Rwanda (FDR) qui, selon les autorités congolaises, doivent s’achever à la fin de ce mois de février.
Jugeant le délai trop court pour venir à bout des FDLR, le parlement rwandais a demandé au gouvernement de Kigali de prolonger la présence des troupes rwandaises en terre congolaise.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique, dans le viseur des États...
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Derrière les franchises KFC, Papa John’s ou Century 21 à Tunis, le visage de Rym B...