Immigration : les damnés de la mer

L’année 2011 a été la plus meurtrière en mer : 1 500 personnes noyées ou disparues lors de leur tentative de traversée de la Méditerranée vers l’Europe. Une des conséquences du printemps arabe qui a contraint des milliers d’hommes et de femmes à quitter leur pays.

Des personnes fuyant la guerre en Libye, au large des côtes tunisiennes. © AFP/Francesco Malavolta

Des personnes fuyant la guerre en Libye, au large des côtes tunisiennes. © AFP/Francesco Malavolta

4442hr_-592×296-1473248825

Publié le 10 février 2012 Lecture : 1 minute.

C’est un bien triste record dont le Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR) a fait état, le 31 janvier, lors d’une conférence de presse à Genève : 1 500 personnes se sont noyées ou ont été portées disparues en Méditerranée au cours de l’année 2011 en tentant de gagner l’Europe. Le chiffre le plus élevé jusque-là (630 personnes) remontait à 2007. Alors qu’en 2009 et 2010 les mesures de contrôle aux frontières avaient considérablement réduit ces migrations, le tableau a changé l’an dernier avec la révolution tunisienne et la guerre en Libye, qui ont poussé des milliers d’hommes et de femmes à fuir l’insécurité ou la misère.

Selon le HCR, ils sont 58 000 – un chiffre sans précédent – à avoir afflué en Europe durant le premier semestre de 2011, dont 56 000 en Italie, les 2 000 autres s’étant réfugiés à Malte ou en Grèce. Après avoir interrogé ces nouveaux arrivants et ceux qui ont échoué dans leur tentative, le HCR a constaté qu’il s’agissait pour la plupart de travailleurs migrants et non de réfugiés politiques.

la suite après cette publicité

Depuis le début de 2012, au moins dix-huit personnes en provenance de Libye ont péri en mer, parmi lesquelles douze femmes, deux hommes et un bébé somaliens qui vivaient à Tripoli. Le HCR a par ailleurs tenu à féliciter les autorités italiennes, libyennes et maltaises, dont les opérations de secours ont permis de sauver près d’une centaine de personnes.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires