RDC : Moïse Katumbi Chapwe, la tête de l’exécutif katangais
À 47 ans, Moïse Katumbi Chapwe est gouverneur du Katanga. Et président de l’un des plus grands clubs de football d’Afrique, le TP Mazembe.
Le Katanga grandeur nature
Né dans le Haut-Katanga le 28 décembre 1964 d’un père italien d’origine juive sépharade et d’une mère congolaise issue d’une famille royale bemba, le gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi Chapwe, est avant tout un homme d’affaires, dont les activités vont de la pêche à l’agriculture, en passant par l’hôtellerie, l’immobilier, la construction, le transport et les mines. Passionné de football, il préside depuis 1998 le légendaire Tout-Puissant Mazembe, devenu le meilleur club du pays et un modèle sur le continent. Ce qui contribue à sa grande popularité.
Membre du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD, au pouvoir), Moïse Katumbi s’est lancé dans la bataille électorale en 2006. Élu député national, puis provincial, il a été plébiscité par les députés provinciaux en janvier 2007 (plus de 90 % des suffrages) pour prendre la tête du gouvernorat. Une popularité qui, cinq ans plus tard, semble s’être renforcée, et l’a fait revenir sur sa décision de quitter la politique. Il devrait donc être candidat à la députation provinciale en janvier 2013. Reste à savoir si, d’ici là, la province existera encore en tant que telle et si Moïse Katumbi sera soutenu par le PPRD pour être gouverneur du Katanga, ou du Haut-Katanga.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Le Katanga grandeur nature
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale