RDC – Congo : une épine nommée Faustin Munene
Le cas du général Faustin Munene, actuellement réfugié au Congo-Brazzaville, a été longuement débattu lors d’un dîner en tête à tête entre Joseph Kabila et Denis Sassou Nguesso, le 12 septembre dernier.
Le cas du général Faustin Munene, l’ancien chef d’état-major des Forces armées de la RDC en fuite au Congo-Brazzaville depuis deux ans et condamné par contumace à la prison à vie dans son pays par un tribunal militaire pour « complot contre la sécurité de l’État », a été l’un des principaux sujets abordés par le président Joseph Kabila lors de son dîner en tête à tête avec Denis Sassou Nguesso, dans la résidence de ce dernier, à Oyo, le 12 septembre.
La demande d’extradition de Munene a en effet été réitérée avec insistance par les dirigeants de Kinshasa, il y a deux mois, après l’appel à renverser Kabila par les armes lancé par le général sur les ondes de RFI. Très embarrassées, les autorités de Brazzaville ont aussitôt rappelé Munene de son exil d’Ewala, dans la cuvette ouest, pour le placer sous bonne garde dans une cellule de la DGST, où il se trouve toujours. Ses proches, qui redoutent que les pressions de Kinshasa ne finissent par aboutir, ont saisi la Croix-Rouge internationale et le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés. Le chef de l’État congolais s’est jusqu’ici toujours refusé à envisager l’hypothèse d’une extradition.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique, dans le viseur des États...
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Derrière les franchises KFC, Papa John’s ou Century 21 à Tunis, le visage de Rym B...