Fortune : de Crésus à Bill Gates en passant par Kankan Moussa

Le site spécialisé Celebrity Networth a fait un classement des hommes les plus riches de tous les temps. Et les Africains n’en sont pas les derniers…

Kankan Moussa a régné sur l’empire du Mali au XIVe siècle. © British Library/Robana/Leemage

Kankan Moussa a régné sur l’empire du Mali au XIVe siècle. © British Library/Robana/Leemage

Publié le 26 octobre 2012 Lecture : 1 minute.

L’homme le plus riche de tous les temps est un Malien. C’est du moins ce qu’affirme Celebrity Networth, un site spécialisé dans l’évaluation de la fortune des célébrités. En tenant compte de l’évolution de l’inflation au fil des siècles et du cours actuel de l’or, c’est Kankan Moussa, roi des rois de l’empire du Mali (de 1312 à 1337) qui arrive en tête, avec un pactole estimé à 400 milliards de dollars (300 milliards d’euros). Soit plus de 38 fois le PIB actuel d’un Mali certes beaucoup moins vaste aujourd’hui… Un trésor amassé notamment grâce à l’or, au cuivre et au sel. Sous son règne, l’Empire malien a atteint son apogée. Kankan Moussa est aussi célèbre pour son pèlerinage à La Mecque, en 1324, pendant lequel la quantité d’or qu’il distribua dans chacune des villes traversées en aurait fait chuter le cours mondial.

Le second africain du classement est feu Mouammar Kadhafi, au 8e rang, avec une fortune estimée à 200 milliards de dollars. Non loin derrière la famille Rothschild (2e, 350 milliards), John D. Rockefeller (3e, 340 milliards) ou le tsar Nicolas II de Russie (5e, 300 milliards). Seuls trois de ces milliardaires – aucune femme ne figure dans le classement – sont en vie : Bill Gates (12e), Carlos Slim (22e) et Warren Buffett (25e).

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Couverture de Jeune Afrique, en juin 1980. © JA

Kadhafi et Jeune Afrique : retour en images sur quarante ans de « vie commune »

Avec 2,7 milliards de dollars, Oprah Winphrey (c.) se classe au 151e rang. © DR

Milliardaires : la crise… quelle crise ?

Contenus partenaires