J’y perds mon Chinua !
-
Fabien Mollon
Fabien Mollon est premier secrétaire de rédaction au sein de l’hebdomadaire. Il signe également quelques articles sur l’actualité littéraire du continent.
Publié le 31 janvier 2014 Lecture : 1 minute.
Il suffit d’un rien pour qu’une bonne nouvelle vous mette en rogne. Ainsi, il y a tout lieu de se réjouir que l’année de la mort de Chinua Achebe les éditions Actes Sud aient offert une seconde jeunesse à l’oeuvre de l’écrivain nigérian. Sauf que, non content de proposer une nouvelle traduction de Things Fall Apart (1958), la maison a aussi remplacé la gourmette au poignet du bébé. Le roman, célèbre et célébré dans l’espace francophone sous le titre Le monde s’effondre depuis sa première traduction chez Présence africaine en 1966, a été rebaptisé Tout s’effondre.
Si l’on avait voulu déprécier la valeur de classique que revêt ce livre aux yeux du monde littéraire – écrivains africains, universitaires et journalistes y font sans cesse référence -, l’on ne s’y serait pas pris autrement. Désormais, comment désigner l’histoire d’Okonkwo tentant de maintenir les coutumes ancestrales face à l’arrivée des Européens ? Selon la tradition littéraire ou la modernité éditoriale ? Au risque de passer pour des conservateurs, les lecteurs francophones peuvent à raison se sentir dessaisis d’un symbole de leur culture collective, d’un monument de leur patrimoine commun. Changerait-on le nom de la tour Eiffel sous prétexte d’une nouvelle couche de peinture ?
C’est aussi nier le travail de pionnier de Présence africaine. Tabula rasa, avant moi le néant ! Pour être beau joueur, on concédera néanmoins que cette nouvelle version évite certaines pesanteurs et circonlocutions que présentait sa devancière – mais, ce faisant, l’écriture perd parfois de sa puissance d’évocation. Et on saluera la parution simultanée, toujours chez Actes Sud, d’un recueil d’articles et de discours de Chinua Achebe : Éducation d’un enfant protégé par la Couronne (inédit en français). La quatrième de couverture, bien sûr, présente l’homme de lettres nigérian comme l’auteur de… Tout s’effondre.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Esclavage : en Guadeloupe, un nouveau souffle pour le Mémorial ACTe ?
- Fally Ipupa : « Dans l’est de la RDC, on peut parler de massacres, de génocide »
- RDC : Fally Ipupa ou Ferre Gola, qui est le vrai roi de la rumba ?
- Janis Otsiemi et la cour de « Sa Majesté Oligui Nguema »
- Francophonie : où parle-t-on le plus français en Afrique ?