Le Libyen Abdelhakim Belhadj renoue avec la France

L’ancien jihadiste libyen Abdelhakim Belhadj s’est rendu à Paris quelques jours au début du mois de mai. Et a renoué avec les autorités françaises.

Abdelhakim Belhadj a pris part à trois réunions secrètes au Quai d’Orsay, le 2 mai dernier. © Reuters

Abdelhakim Belhadj a pris part à trois réunions secrètes au Quai d’Orsay, le 2 mai dernier. © Reuters

Publié le 19 mai 2014 Lecture : 1 minute.

De passage en France du 29 avril au 2 mai pour une opération séduction, Abdelhakim Belhadj a tenu une conférence et un séminaire, et a accordé un entretien en arabe à France 24.

Bien que l’ancien jihadiste libyen entretienne de "très bonnes relations" avec l’ambassadeur de France à Tripoli, Antoine Sivan, Paris a refusé à plusieurs reprises de lui délivrer un visa. Mais cette fois, la sous-direction Afrique du Nord du ministère français des Affaires étrangères l’a reçu à bras ouverts. Trois réunions discrètes se sont ainsi tenues le 2 mai au Quai ­d’Orsay.

la suite après cette publicité

Devenu révolutionnaire, puis gouverneur militaire de Tripoli, avant d’être défait, malgré le soutien du Qatar, aux élections de juillet 2012 avec son parti Hizb al-Watan, l’ancien émir du Groupe islamiste combattant en Libye (GICL) demeure, en dépit de sa faible popularité, une figure incontournable de la scène libyenne.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires