Centrafrique : Michel Djotodia ne renonce pas, Noureddine Adam court toujours

« Nous serons de retour au pouvoir à Bangui avant la fin de l’année », a confié récemment à un visiteur Michel Djotodia depuis son exil de Cotonou.

Le cofondateur de la Séléka et ancien président autoproclamé. © Vincent Fournier pour J.A.

Le cofondateur de la Séléka et ancien président autoproclamé. © Vincent Fournier pour J.A.

Publié le 17 juin 2014 Lecture : 1 minute.

Depuis son exil de Cotonou, au Bénin, Michel Djotodia, le cofondateur de la Séléka (et ex-président autoproclamé de Centrafrique), n’a toujours pas digéré son éviction. "Nous serons de retour au pouvoir à Bangui avant la fin de l’année", a-t-il confié récemment à un visiteur, lequel l’a surpris en pleines tractations avec des hommes d’affaires. Selon Djotodia, aucune force présente sur le terrain, y compris les Français et le contingent de la Misca, ne sera en mesure de s’opposer longtemps à une nouvelle offensive de la Séléka, dont il évalue les effectifs à dix-sept mille hommes.

>> Lire aussi : Prolifération des armes en Centrafrique, le prix de la mort

la suite après cette publicité

Visé par des sanctions de l’ONU et des États-Unis, Noureddine Adam, l’ex-homme fort de la Séléka, se trouve dans la région de Birao, dans l’extrême-nord du pays, selon l’un de ses lieutenants. "Il est auprès de ses troupes et se déplace entre Birao, Ndélé et Tiringoulu", affirme notre source, qui précise qu’Adam, après s’être réfugié à Cotonou, a séjourné deux semaines durant, à la mi-février, à Abuja, au Nigeria, où il a de la famille. Selon d’autres sources, sécuritaires celles-là, sa présence a ensuite été signalée au Darfour.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires