Corruption au Gabon : la fin de l’impunité ?
La justice gabonaise s’est saisie du rapport d’audit sur les régies finacières dévoilé le 17 juillet dernier. Et c’est la gendarmerie qui enquête.
Les audits font décidément florès au Gabon ! Enquêtes et rapports, en effet, se multiplient. Tous mettent en évidence un certain nombre de maux récurrents : absentéisme des fonctionnaires, gabegie, détournements de fonds, surfacturations, etc. Sauf que, jusqu’à présent, leurs conclusions ne sont presque jamais transmises à la justice. Le vent serait-il en train de tourner ?
En rendant public, le 17 juillet, un résumé succinct d’un rapport d’audit consacré aux régies financières, Jean-Fidèle Otandault, directeur général du contrôle des ressources et des charges publiques, a lâché une bombe à retardement. La Direction générale des recherches (DGR) de la gendarmerie s’est saisie de l’enquête et s’emploie à faire la lumière sur les nombreux détournements de fonds publics recensés. En particulier dans le dossier des très dispendieuses "fêtes tournantes", ces célébrations de l’indépendance organisées dans une ville différente chaque année.
Ces raouts auraient fait perdre à l’État quelque 400 milliards de F CFA (610 millions d’euros). L’audit révèle nombre de graves irrégularités : marchés fictifs, pratiques abusives dans la passation de marchés publics, créances douteuses de l’État détenues par des entreprises, etc. Au Gabon, quand l’armée (la gendarmerie, en l’occurrence) prend les choses en main, cela signifie en général deux choses. 1. Le président Ali Bongo Ondimba (ancien ministre de la Défense) a personnellement pris la décision ; 2. L’enquête a de sérieuses chances d’aller jusqu’au bout. Certains ont sans doute déjà des sueurs froides !
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...